Le 6 février dernier, la reine Elizabeth II fêtait son « jubilé de platine », marquant ses 70 ans de règne. C’est le chanteur Ed Sheeran qui aura l’honneur de conclure les quatre jours de festivités prévus à cet effet au Royaume-Uni du 2 au 5 juin prochain.
Ed Sheeran, qui vient d’entamer il y a quelques jours sa tournée Mathematics Tour à Dublin (Irlande), qui passera notamment par le Stade de France (Seine-Saint-Denis) les 29 et 30 juillet prochains, a été choisi pour apporter la touche finale aux quatre jours de célébrations publiques qui auront lieu au Royaume-Uni du 2 au 5 juin prochains pour fêter les 70 ans de règne d’Elizabeth II, soit le plus long règne de l’Histoire de la monarchie britannique. À l’échelle des monarchies européennes, la reine Elizabeth défie toute concurrence et n’a jamais été aussi proche des 72 ans de règne de Louis XIV (1643-1715), le Roi-Soleil.
Un spectacle pour marquer l’Histoire
Les célébrations du règne d’Elizabeth II auront lieu tout au long de l’année (spectacles, expositions, concours nationaux, etc.) mais culmineront du 2 au 5 juin avec, pour commencer, un défilé monumental : soit 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens au départ du Palais de Buckingham. Le 4 juin, la BBC organisera notamment un concert à Buckingham Palace où seront conviées les plus grandes stars du monde ; enfin, le 5 juin aura lieu le Platinum Jubilee Pageant, une grande parade – « qui n’arrive qu’une fois dans une vie » selon les organisateurs – où sont attendus des milliers de personnes (militaires, artistes, bénévoles, etc.). C’est à l’issue de ce défilé historique qu’Ed Sheeran se produira en concert pour rendre hommage à Sa Majesté, aujourd’hui âgée de 96 ans.
L’événement, retransmis dans le monde entier, pourrait être suivi par près d’un milliard de téléspectateurs. Mais Ed Sheeran, qui est récemment sorti gagnant d’un procès pour plagiat intenté à son encontre, ne sera pas la seule star de renommée internationale à prendre part aux festivités puisque nul autre que l’acteur américain Tom Cruise, attendu pour présenter la suite de Top Gun au prochain Festival de Cannes, devrait être l’un des quatre présentateurs de A Gallop Through History, un immense spectacle équestre en quatre actes – avec plus de 500 chevaux et 1000 artistes -qui se tiendra au château de Windsor du 12 au 15 mai prochains. L’acteur repoussera-t-il une nouvelle fois l’impossible pour épater la famille royale ?