La BnF Richelieu, nichée en plein coeur du 2e arrondissement de Paris, rouvrira enfin au public le 17 septembre prochain à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, après plus d’une décennie de rénovation. La construction du site, qui abrite plus de vingt millions de documents, remonte au XVIIe siècle.
Le 17 septembre prochain, le site de la BnF Richelieu rouvrira intégralement au public après plus de dix ans de longs travaux. Au sein du complexe actuel – qui gravite autour de l’ancien Palais du cardinal Mazarin où s’est installée la Bibliothèque royale dans les années 1720 – cohabitent plusieurs institutions tournées vers la recherche : la BnF, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la bibliothèque de l’École nationale des chartes. Le public pourra notamment découvrir la salle Ovale entièrement restaurée, un espace de lecture ouvert à tous, dans un écrin architectural unique et accessible gratuitement où plus de 20 000 volumes (dont 9000 bandes dessinées) seront consultables. Le chantier titanesque du site Richelieu, entamé 2010, a coûté pas moins de 248 millions d’euros et a nécessité le déménagement de 20 millions d’ouvrages.
Ce n’est pas la seule nouveauté qu’offrira le site lors de sa réouverture au public. Ce sera entre autres l’occasion de découvrir les collections encyclopédiques du nouveau musée de la BnF, riche de près 900 oeuvres de l’Antiquité à nos jours réparties sur 1200 m2 – parmi lesquelles le trône de Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, les manuscrits originaux des Pensées de Pascal ou des Misérables de Victor Hugo, mais aussi des estampes, des photographies, des costumes, etc.
L’inauguration du site lors des prochaines Journées européennes du Patrimoine marquera également l’ouverture d’un nouveau jardin rue Vivienne (où l’on flânera parmi des plantes papyrifères ayant servi de supports d’écriture et d’impression à travers l’Histoire), d’une galerie d’expositions temporaires, d’une librairie mais également de nouvelles salles pour les chercheurs.
La réouverture de la BnF Richelieu sera ponctuée par des événements gratuits proposés par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois le week-end du 17-18 septembre 2022. En attendant, la BnF François-Mitterand (13e arrondissement) accueille une exposition – La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, histoire d’une renaissance – jusqu’en octobre prochain qui explore les coulisses de ce chantier et revient en long et en large sur l’histoire du site historique de Bibliothèque nationale de France, dont le tout premier jalon fut l’instauration du dépôt légal en 1537 sous le règne de François 1er.