Actu

Le groupe de post-punk irlandais Fontaines D.C déjà de retour avec un troisième album

25 avril 2022
Par Félix Tardieu
Fontaines D.C en concert au Rockaway Beach music festival (2020)
Fontaines D.C en concert au Rockaway Beach music festival (2020) ©Paul Hudson / Wikimedia Commons

Un peu moins de deux ans après A Hero’s Death, leur deuxième album nommé au Grammy du meilleur album rock, les cinq trublions du groupe dublinois Fontaines D.C reviennent avec Skinty Fia, un opus sombre invoquant plus que jamais les racines irlandaises du groupe. 

Fontaines D.C, le groupe prolifique emmené par le chanteur Grian Chatten, poursuit son ascension. Après le succès fulgurant de ses deux premiers albums, Dogrel (2019) et A Hero’s Death (2020), qui récoltera une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album rock, le groupe originaire de Dublin dévoile aujourd’hui Skinty Fia, un troisième disque tourmenté enregistré à Londres, loin de la mère-patrie.

L’album est en effet traversé par cette question de l’exil et des racines : profondément attachés à la culture irlandaise, les cinq membres des Fontaines D.C, qui se sont au départ rencontrés dans un collège de musique de Dublin où ils se découvrirent une passion commune pour la poésie, ont ainsi parsemé leur nouvel opus de références à leur pays natal – à commencer par le titre (et la pochette qui vient l’illustrer) de l’album, un vieux juron irlandais dont le sens s’est perdu au fil des siècles, signifiant littéralement « la damnation du cerf », qui incarne aux yeux de Grian Chatten les inévitables mutations de la culture irlandaise à l’heure de la mondialisation.  

Preuve supplémentaire, s’il en fallait une, de cet attachement, le premier titre de l’album s’intitule In Ar Gcroíthe Go Deo, qui peut se traduire par « à jamais dans nos coeurs », en référence à une inscription funéraire qui fut au coeur d’un feuilleton en Angleterre au début de la crise du Covid. L’album de Fontaines D.C s’ancre ainsi dans ce sentiment partagé par de nombreux Irlandais de se sentir parfois étranger et mal vu en Angleterre, notamment en raison de la mémoire des conflits en Irlande du Nord. Une impression plus nettement ressentie à Londres, en ce qui concerne l’expérience personnelle du groupe. Malgré ses quelques accès pop (comme sur Jackie Down The Line) Skinty Fia demeure empreint de noirceur et de doute, touchant aussi bien à la toxicité de certaines relations qu’à cette identité irlandaise sans cesse mise à l’épreuve. 

Après être passés par l’Aéronef (Lille) et l’Olympia (Paris), les Fontaines D.C, actuellement en pleine tournée nord-américaine pour le lancement de leur nouvel album, reviendront en France dès le 6 juin prochain pour un concert au Transbordeur (Lyon) et se produiront également aux Vieilles Charrues le 14 juillet, au Cabaret Vert (Charleville-Mézières) le 20 août et à Rock en Seine le 25 août. Infos, dates et billetterie par ici. 

©Partisan Records

Fontaines D.C, Skinty Fia (Partisan Records) – 10 morceaux, 45 minutes – Disponible en CD (13,99€), Vinyle (23,99€) et digital depuis le 22/04/2022

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste