La plateforme vidéo de Google a publié un tweet pour rappeler la période de réserve imposée par le Code électoral à la veille du scrutin.
C’est un message particulier que YouTube a publié le 21 avril. Alors que le second tour de l’élection présidentielle aura lieu ce 24 avril, le réseau social a adressé un « petit rappel » aux créateurs de contenus de sa plateforme. « Du vendredi 22 à minuit, au dimanche 24 à 20h, le code électoral impose une période « de réserve » qui permet de laisser un temps de réflexion aux électeurs », a-t-elle déclaré sur Twitter à travers le compte officiel YouTube Créateurs.
Ce rappel sert de mise en garde pour les vidéastes qui projetteraient de publier une vidéo de nature politique ce week-end. Le Code électoral indique en effet qu’il est interdit – à partir de la veille du scrutin à minuit – de « diffuser ou faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale ». Cette interdiction concerne avant tout les équipes de campagne, mais elle s’applique également aux réseaux sociaux. Elle est également susceptible de concerner les internautes.
Un rappel justifié
Si le rappel de YouTube peut surprendre, il ne vient pas de nulle part. Le 9 avril, soit un jour avant le premier tour de l’élection présidentielle, le vidéaste Norman Thavaud avait publié une vidéo de nature politique sur sa chaîne « Norman fait des vidéos ». Il y parlait de Marine Le Pen et de son parti, Le Rassemblement national. Il a par la suite été contraint de retirer sa vidéo de la plateforme, après avoir été contacté par YouTube, ainsi que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Cette dernière est née de la fusion entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) le 1er janvier 2022.
Ayant expliqué les raisons du retrait de la vidéo dans une story sur Instagram, Norman Thavaud a indiqué qu’il connaissait l’existence de cette période de réserve. En revanche, il ne pensait pas qu’elle s’appliquait à lui « qui fait des vidéos sur YouTube ». Le vidéaste avait mis sa vidéo en mode privé pour ensuite la remettre en ligne une fois le premier tour de l’élection passé.