Actu

The Smile, projet parallèle de Radiohead, annonce la sortie d’un premier album

22 avril 2022
Par Félix Tardieu
Thom Yorke, chanteur de Radiohead, au Sonar Festival (Barcelone, 2018)
Thom Yorke, chanteur de Radiohead, au Sonar Festival (Barcelone, 2018) ©Christian Bertrand / shutterstock.com

Thom Yorke et Jonny Greenwood, membres fondateurs de Radiohead, avaient créé la surprise lors du dernier festival de Glastonbury en dévoilant leur nouveau groupe avec le batteur Tom Skinner. Après plusieurs singles, The Smile annonce aujourd’hui la sortie de leur premier opus. 

Depuis son apparition remarquée lors de l’édition virtuelle du festival de Glastonbury il y a près d’un an, The Smile, projet parallèle du groupe culte Radiohead emmené par Thom Yorke et Jonny Greenwood, a dévoilé sporadiquement de nouveaux morceaux et a laissé poindre la sortie d’un premier album. C’est à présent chose faite avec A Light For Attracting Attention, premier album de 13 titres du « supergroupe » The Smile, qui sera dévoilé en intégralité le 13 mai prochain sur toutes les plateformes d’écoute avant de débarquer en CD et Vinyle le 17 juin 2022. Le trio complété par Tom Skinner, le batteur du groupe de jazz Sons of Kemet – le tout en étroite collaboration avec le producteur de longue date de Radiohead, Nigel Godrich – a profité de l’annonce de ce premier album pour partager un cinquième titre, Free in the Knowledge. 

The Smile s’est produit pour la première fois en public les 29 et 30 janvier derniers, à l’occasion de trois concerts londoniens à suivre également en livestream payant. Parmi les singles diffusés depuis le lancement du groupe, The Smile a notamment partagé Skrting on the Surface, un inédit de Radiohead qui clôturera A Light For Attracting Attention. En plus du trio formé par Yorke, Greenwood et Skinner, l’album accueille des cordes du London Contemporary Orchestra et une section de cuivres de joueurs de jazz contemporain. Un des morceaux de l’album, Pana-vision, figure d’ailleurs dans l’épisode final de la sixième et dernière saison de Peaky Blinders, pour laquelle Thom Yorke a également composé trois autres titres solos, 5.17, Unmade et How Horses Are. Pour rappel, le dernier album studio de Radiohead, A Moon Shaped Pool, remonte à 2016.

Le groupe de rock alternatif nouvellement formé entamera sa tournée européenne en mai prochain, et sera de passage en France à l’Aéronef de Lille le 4 juillet, à la Philarmonie de Paris les 6 et 7 juin dans le cadre du festival Days Off, ainsi que dans une poignée de festivals estivaux comme Les nuits de Fourvière (Lyon), le festival VYV (Dijon), le festival de Nîmes ou encore La Magnifique Society (Reims). Billetterie, dates et infos par ici

The Smile, A Light For Attracting Attention (XL Recordings) – 13 titres, 53 minutes – Disponible en CD (10,99€) et Vinyle (29,99€) le 17/06/2022 et en streaming le 13/05/2022

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste