Le rappeur originaire de Compton (Los Angeles), plutôt discret depuis la sortie de DAMN en 2017, a créé la surprise en annonçant la sortie de son cinquième album, Mr Morales & The Big Steppers, pour le 13 mai 2022.
Kendrick Lamar, un des artistes les plus influents de sa génération (il cumule aujourd’hui pas moins de 14 Grammy Awards), revient avec un cinquième album studio annoncé sans crier gare sur les réseaux sociaux, où le rappeur est généralement plutôt discret. Mr Morales & The Big Steppers sortira dans un peu moins d’un mois, plus précisément le 13 mai prochain, et prend donc la suite de DAMN, véritable consécration pour le rappeur californien puisqu’il remportera cinq Grammy en 2018, dont celui du meilleur album rap, et se verra remettre la même année un prix Pulitzer de la musique pour cet opus « capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ». Kendrick Lamar devenait ainsi le premier artiste de hip-hop à recevoir cette prestigieuse distinction généralement décernée à des artistes de musique classique ou de jazz.
Dans la foulée de DAMN, Kendrick Lamar supervise l’album de chansons originales produites pour le film Black Banther (Marvel) réalisé par Ryan Coogler avec feu Chadwick Boseman dans le rôle de T’Challa. Plutôt discret ces dernières années, Kendrick Lamar est néanmoins apparu dans plusieurs featurings, avec en août dernier Family Ties, un des deux titres avec son cousin Baby Keem dévoilé à l’occasion de la sortie du premier album de ce dernier (The Melodic Blue). Kendrick Lamar avait également fait une apparition remarquée lors de la mi-temps du dernier Super Bowl aux côtés de Dr Dre, Snoop Dogg, Eminem et Mary J Blige, mais n’avait pas dévoilé de nouveau titre.
Répondant à des rumeurs d’après lesquelles le rappeur aurait tout simplement mis fin à sa carrière, Kendrick Lamar a renvoyé très sobrement les internautes vers un site internet (oklama.com) dévoilant ni plus ni moins la date de sortie de son prochain album très attendu et encore totalement mystérieux, Mr Morales & The Big Steppers, attendu pour le 13 mai prochain. Pour l’instant, le rappeur a seulement laissé entendre qu’il s’agirait du dernier opus sera le dernier à figurer sur le label Top Dawg Entertainment (TDE), qui a produit tous ses albums depuis Section.80 (2011) et ses premières mixtapes à l’époque où il officiait encore sous le nom de K-Dot, alors âgé de seulement 17 ans. Kendrick Lamar doit se produire au festival de Galstonbury (Angleterre) en juin prochain aux côtés, entre autres, de Paul McCartney ; et l’on reste évidemment aux aguets en attendant le premier extrait de ce cinquième album.