Officiellement dissout en 2021, le plus célèbre duo de l’électro continue d’exhumer les trésors de sa discographie. Le groupe, qui a récemment fêté les 25 ans de son premier album studio, Homework, lève aujourd’hui le voile sur les coulisses d’un des titres phares de l’album, Around the World.
En février 2021, les fans de Daft Punk (Discovery, Human After All, Random Access Memories) versèrent sans doute une petite larme en découvrant Epilogue, un film de huit minutes diffusé sur YouTube sans crier et gare et tiré de la scène finale de leur film Electroma (2006), illustrant la séparation définitive du groupe emblématique après dix-huit ans de bons et loyaux services. Les Daft Punk ont révolutionné la musique électronique à la fin des années 1990 et ont exporté la « french touch » à l’international.
Mais la fête n’est jamais réellement finie avec les Daft Punk, puisqu’un an jour après avoir fait exploser leurs avatars dans le désert californien pour sceller leur dissolution, le duo formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo est revenu sur le devant de la scène à l’occasion de la diffusion sur la plateforme Twitch d’un concert enregistré en décembre 1997 à Los Angeles, annonçant au passage la réédition de Homework pour le 25e anniversaire l’album.
Déjà disponible sur toutes les plateformes, la réédition inédite d’Homework devrait également être disponible vinyle ces jours-ci. À cette occasion, Daft Punk a dévoilé sur YouTube deux vidéos revenant sur la fabrication du clip d’Around the World, à commencer par une série de story-boards annotés détaillant la scénographie du clip et uniquement disponibles à ce jour sur le DVD de D.A.F.T (1997). La seconde vidéo dévoilée est tout aussi croustillante puisqu’on peut y voir le réalisateur Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves) donner vie aux personnages du clip. Avant de faire ses débuts au cinéma, Michel Gondry était déjà un réalisateur de clips très prisé, en témoigne ses collaborations aux côtés de Björk, les White Stripes, les Rolling Stones, Kylie Minogue, Radiohead et tant d’autres.
Il ne faut pas pour autant espérer voir les Daft Punk – dont l’incroyable ascension a récemment été retracée dans Daft, un livre de Pauline Guéna et Anne Sophie-Jahn paru chez Grasset – se reformer de si tôt et l’on devra surement se contenter de nouvelles rééditions au fil des années et des anniversaires. Pour sa part, Thomas Bangalter se prépare à composer la musique du prochain ballet d’Angelin Preljocaj, Mythologies, dont les représentations se tiendront du 1er au 10 juillet prochains à l’Opéra national de Bordeaux.
À lire aussi