Selon Médiamétrie, le réseau social a franchi la barre des 25 millions d’utilisateurs mensuels en janvier.
Depuis que Snapchat s’est lancé, le réseau social est concurrencé par les autres plateformes qui ont adopté le format l’ayant rendu populaire : les stories. Malgré cela, il est toujours apprécié par les individus dans divers pays, dont la France. Selon Médiamétrie, le réseau social a récemment franchi un cap en dépassant le seuil des 25 millions d’utilisateurs par mois en janvier 2022, ce qui représente 47% des internautes français. Il s’agit d’une augmentation de 26% par rapport à 2020, époque où Snapchat comptait 20 millions d’utilisateurs mensuels.
L’application a également connu une hausse en termes d’usagers quotidiens. Alors qu’elle en comprenait 13,7 millions en 2020, ce chiffre a progressé de 32% pour atteindre les 18 millions, soit 40% des internautes. Snapchat est également la première application mobile chez les 15-49 ans : ils sont 57% à l’utiliser chaque jour. À titre de comparaison, ce chiffre passe à 47% pour Instagram et tombe à 25% pour TikTok.
Un réseau social apprécié pour son mode de communication
D’après David Sourenian, directeur marketing Europe chez Snap, la croissance du réseau social en France est liée à la sécurité et à la communication qu’elle permet. « Depuis sa création, Snapchat a pour mission d’offrir un espace authentique où sa communauté peut s’exprimer naturellement en toute sécurité. L’ouverture de l’application directement sur la caméra permet une communication visuelle rapide et aide à tisser des liens plus étroits. Cet environnement sécurisé, ajouté aux contenus riches que nous proposons à notre communauté, entraînent une croissance continue de notre audience en France », a-t-il expliqué.
Parmi les utilisateurs, 9 sur 10 ont indiqué aimer partager et célébrer des moments de leur vie sur Snapchat. Ils sont, par ailleurs, 96% à s’être servi d’une forme de communication visuelle en envoyant des messages à leurs amis. D’un autre côté, la majorité d’entre eux souhaiteraient faire des achats avec la réalité augmentée sur le réseau social et nombre d’entre eux seraient prêts à utiliser cette technologie pour essayer du maquillage ou des vêtements. Snapchat mise déjà beaucoup sur la réalité augmentée, en proposant des filtres sur sa plateforme, même s’ils ne permettent pas d’effectuer des achats pour le moment. Elle travaille également sur des lunettes connectées disposant de cette technologie.