David Simon et Georges Pelecanos sont de retour. Leur nouvelle production s’intéresse à la corruption et aux bavures policières, des thématiques qui rappellent une série devenue culte.
Tout le monde connaît The Wire. C’est le genre de série qui figure dans la liste des « 100 oeuvres à voir avant de mourir », qui se regarde, se conseille, et reste dans la tête pendant des années. En 2002, David Simon, Ed Burns et Georges Pelecanos ont bouleversé le milieu sériel. Le premier a été journaliste d’investigation au Baltimore Sun pendant 20 ans, et le deuxième est un ancien officier de police et professeur. Ensemble, ils ont créé l’une des meilleures séries policières de tous les temps.
Ce qui a frappé la critique et le public, c’est sa justesse et son réalisme. L’histoire et les personnages s’inspirent des expériences et des observations des créateurs. Durant cinq saisons, ils décrivent le quotidien des rues de Baltimore, ses gangs, sa police, sa justice, son trafic de drogue, ses dockers, ses politiques, ses journalistes ou encore son école. 20 ans après, David Simon et Georges Pelecanos nous plongent une nouvelle fois dans ces rues mouvementées.
De la corruption, des bavures, et des fabrications de preuves
We Own This City s’inspire du livre éponyme de Justin Fenton. Dans cette enquête, le reporter criminel du Baltimore Sun s’intéresse à la Gun Trace Task Force, une unité d’élite de la police de Baltimore. La mini-série criminelle raconte cette histoire vraie, aussi effrayante que fascinante. Elle nous parle (entre autres) d’abus de pouvoir, d’arrestations massives, de racisme et de racket. Cette branche prestigieuse de la police est touchée par la corruption et multiplie les bavures, les entraves à la justice et les fabrications de preuves. Selon le synopsis officiel, « le scandale que va provoquer cette affaire mettra en lumière les dysfonctionnements de la politique des chiffres et de répression de la police américaine ».
La série s’intéresse particulièrement au sergent Wayne Jenkins, un flic « ripou » qui a une grande importance dans l’unité. Il est incarné par Jon Bernthal, qui avait brillé dans The Punisher avec son personnage anti-police. Il donne la réplique à une autre adepte de l’univers Marvel : Wunmi Mosaku (Loki). On retrouve aussi Josh Charles (The Good Wife), David Corenswet (Hollywood), Jamie Hector (The Wire), et des guests stars dont Treat Williams, Jermaine Crawford et Domenick Lombardozzi.
Le scénario est assuré par David Simon et George Pelecanos, et Reinaldo Marcus Green est derrière la caméra. Le cinéaste a récemment brillé avec La Méthode Williams (qui a valu un Oscar à Will Smith). Des premiers spectateurs avaient pu voir la série en avant-première lors de la dernière édition de Séries Mania, mais sa diffusion officielle est fixée au 26 avril prochain sur OCS (en diffusion US+24).