Actu

X Fold : le 1er smartphone pliable de Vivo officialisé

12 avril 2022
Par Johanna Godet
Vivo lance son premier pliable en Chine, le X Fold
Vivo lance son premier pliable en Chine, le X Fold ©Vivo

Le constructeur chinois entre dans le segment haut de gamme avec ses Vivo X Fold et X Note. Deux alternatives aux Samsung Galaxy Z Fold et Galaxy S22 Ultra.

Le marché des smartphones pliables est aujourd’hui dominé par Samsung. Un temps resté seule sur ce segment de marché, la firme sud-coréenne a vu apparaître ces derniers mois des modèles pliables chez ses concurrents. Récemment, Oppo a dévoilé son Find N et c’est désormais au tour de Vivo de rejoindre la danse.

Le fabricant vient en effet de lancer depuis la Chine son X Fold. Si la plupart des smartphones pliables sont généralement moins bien équipés que les smartphones plus classiques, pour ce nouveau modèle il n’en est rien. L’accent a été mis sur plusieurs éléments clés dont l’écran et l’appareil photo. Le Vivo X Fold est doté à l’extérieur d’un écran AMOLED FHD+ 120 Hz de 6,53 pouces. À l’intérieur, il profite d’un écran AMOLED 120 Hz de 8,03 pouces (2200 x 1800 pixels). Sous chacune de ces deux dalles, Vivo a disposé un lecteur d’empreinte.

Le Vivo X Fold, un pliable avec quadruple capteur dont un vivaneau de 50 Mpx
Le Vivo X Fold, un pliable avec quadruple capteur dont un capteur principal de 50 Mpx©Vivo

En matière de photographie, il embarque un capteur principal Samsung GN5 de 50 Mpx avec OIS (f/1.8), un ultra grand-angle de 48 Mpx (f/2.2), un téléobjectif de 12 Mpx zoomant x2 (f/2.4), ainsi qu’un périscope de 8 Mpx zoomant x5 (x60 en numérique). Le module a été conçu en partenariat avec Zeiss.

Le Vivo X Fold est par ailleurs propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, couplée à 12 Go de mémoire vive. En termes de stockage, deux options sont proposées : 256 et 512 Go. L’autonomie est quant à elle soutenue par une batterie de 4600 mAh compatible avec la charge rapide 66 W, sans fil 50 W et inversée 10 W.

Le Vivo X Fold tourne sous Android 12 à travers OriginOS. Il n’est pour l’heure commercialisé qu’en Chine à un prix équivalent à 1300 euros.

Vivo X Note : écran XL et appareil photo avancé

Le Vivo X Note embarque un large écran de 7 pouces et se présente avec un revêtement en cuir à l'arrière
Le Vivo X Note embarque un large écran de 7 pouces et se présente avec un revêtement en cuir à l’arrière©Vivo

Ce modèle fait son entrée au côté du Vivo X Fold. Le constructeur l’a conçu pour faciliter le multitâche et la productivité, comme Samsung a pu le faire avec sa série des Galaxy Note. Le Vivo X Note est ainsi équipé d’un écran AMOLED QHD+ de 7 pouces (3080 x 1440 pixels). Il est doté d’un large lecteur d’empreintes capable de simultanément deux empreintes différentes pour une sécurité renforcée.

Comme le pliable, il embraque un SoC Snapdragon 8 Gen 1, épaulé par 8 à 12 Go de mémoire vive. Côté stockage, on a affaire à 256 ou 512 Go. Pour ce qui est de la photo, le terminal est pourvu d’un capteur principal Isocell GN1 de 50 Mpx d’une taille de 1/1.3 pouces. Il dispose d’un objectif à large ouverture pour les photos prises en basse luminosité (f/1.57). Ce module est complété par un périscope zoomant x5 en optique et x60 en numérique (f/3.4), un téléobjectif de 12 Mpx zoomant x2 (IMX663) (f/2.0), ainsi qu’un ultra grand-angle de 48 Mpx.

Le Vivo X Note est enfin alimenté par un accumulateur de 5000 mAh supportant la charge rapide 80 W et la charge sans fil 50 W.

Il est proposé en Chine en bleu, noir et gris, avec un revêtement en cuir, à partir de l’équivalent de 940 euros.

Pour l’heure, Vivo n’a pas encore précisé quand ces deux modèles seront lancés à l’international.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin