L’acteur britannique de 32 ans, révélé dans la saga Harry Potter, aurait déjà des velléités de réalisateur, à en croire certaines de ses déclarations lors de la tournée promotionnelle de la comédie d’aventure Le Secret de la cité perdue.
Actuellement en pleine promotion de la comédie d’aventure Le Secret de la cité perdue aux côtés de Sandra Bullock et Channing Tatum, Daniel Radcliffe, qui se glisse cette fois dans la peau du méchant, a laissé entendre qu’il pourrait prendre les rênes d’un long-métrage d’ici quelques années et que le scénario du film était d’ores et déjà bouclé.
Un tournant pas si étonnant dans la carrière de l’acteur prolifique et hyperactif, qui n’a cessé de s’éloigner de son rôle étouffant d’Harry Potter depuis la fin de la franchise en 2011 en se portant sur des choix de films audacieux, dans des rôles de composition soigneusement étudiés (Kill your Darlings, Imperium, Escape from Pretoria) ou dans des partitions excentriques à l’instar de Swiss Army Man, Guns Akimbo ou la série Miracle Workers, ou encore prochainement dans un biopic sur le chanteur « Weird Al » Yankovic, personnage de la pop culture américaine connu pour ses chansons parodiques.
Interrogé pour le podcast du magazine spécialisé Empire à l’occasion de la sortie du Secret de la cité perdue, Daniel Radcliffe a révélé que son film serait basé sur sa propre expérience au sein de l’industrie cinématographique, qu’il a intégrée pour de bon à l’âge de 10 ans en décrochant le célèbre rôle d’Harry Potter dans l’adaptation de la saga littéraire de J.K Rowling.
« On dit toujours: « Écris sur ce que tu connais ». J’ai eu une vie très peu intéressante, alors je ne veux pas écrire là-dessus. Mais j’ai trouvé le moyen d’écrire quelque chose qui est en quelque sorte lié à l’industrie du cinéma ». Daniel Radcliffe se concentrerait uniquement sur la réalisation et ne jouerait pas dans son propre film : « lorsque vous réalisez un film, vous devez le visionner mille fois au montage, or je n’ai aucunement envie de voir ma tête autant de fois. Je passe mon tour », a-t-il ironiquement déclaré.
Reste à savoir si ce projet verra bel et bien le jour d’ici quelques années. En attendant, on retrouvera Daniel Radcliffe à l’affiche du Secret de la cité perdue le 20 avril prochain.