Les cinquième et sixième saisons sont encore attendues, et la série pourrait succomber à son tour à l’idée d’un prequel.
C’est une pratique qui ne date pas d’hier. Quand une licence connaît un joli succès, les producteurs sont tentés de surfer dessus en déclinant la franchise. Suites, spin-offs ou prequels, plusieurs solutions existent pour faire perdurer l’aura d’un univers auprès du grand public. Depuis quelques années, on ne compte plus le nombre de spin-offs ou préquels qui ont vu le jour, et 2022 promet de ne pas déroger à la règle, comme le prouvent The Witcher : Blood Origin ou House of the Dragon, le premier prequel de Game of Thrones attendu cet été sur HBO Max.
Focus sur la reine Victoria ou l’avant Seconde guerre mondiale ?
Si ces licences ont l’envergure pour proposer des projets dérivés, d’autres n’ont pas vraiment vocation à jouer à ce jeu-là mais se laissent finalement tenter, à l’image d’Outlander. Preuve que la recette attire, c’est au tour d’une autre série historique de passer par la case prequel : The Crown. Multirécompensée pour sa réalisation, sa qualité d’écriture ou ses acteurs, le show est une plongée assez réaliste dans l’histoire d’Elizabeth II. La première saison couvre les années 1947 à 1955, et chaque salve d’épisodes se concentre sur une période bien précise, avec un casting qui évolue. Attendue en novembre prochain, la cinquième saison devrait couvrir la période allant de l’accession au pouvoir de John Major en 1990, jusqu’au tragique accident de voiture de la princesse de Galles en 1997.
Mais l’avenir de The Crown va également s’écrire du côté du prequel. The Daily Mail rapporte en effet que Peter Morgan, le créateur du show, travaille actuellement sur un spin-off. Il s’agirait d’une série se déroulant au début du XXe siècle et elle devrait s’étaler sur plusieurs saisons. Son intrigue devrait débuter en 1901, à la mort de la reine Victoria. Il s’intéressera entre autres à la crise d’abdication d’Edward VIII, qui avait renoncé à son trône pour se marier avec l’Américaine Wallis Simpson, ou encore à la montée du socialisme et du fascisme en Europe. Du côté des personnalités, de grands noms tels que Winston Churchill ou William Gladstone devraient être particulièrement présents.
Rendez-vous en novembre pour découvrir la cinquième saison
Ce prequel devrait reprendre la base de la série originale, chaque saison couvrant environ une décennie. Après quatre ou cinq saisons, il devrait se terminer au moment même où le premier épisode de The Crown débute, soit une exploration de la monarchie sur 100 ans.
Du côté de la série principale, les fans ont rendez-vous le 5 novembre prochain pour découvrir la cinquième saison. Imelda Staunton (Harry Potter) succèdera à Oliva Colman dans la peau de la reine Elizabeth II, et la Française Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris) fera partie de la distribution. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une sixième et dernière saison verra bien le jour et permettra d’explorer en profondeur la dernière décennie du XXe siècle.