Actu

Le NFT du premier tweet de Jack Dorsey de nouveau en vente pour 48 millions de dollars [MàJ]

17 avril 2022
Par Kesso Diallo
Le NFT du premier tweet de Jack Dorsey de nouveau en vente pour 48 millions de dollars [MàJ]
©mundissima / Shutterstock

Acheté pour 2,9 millions de dollars l’année dernière, ce NFT est désormais proposé près de 17 fois plus cher par le propriétaire.

[Mise à jour du 17 avril 2022]

Souhaitant vendre le NFT du premier tweet au monde pour près de 50 millions de dollars, Sina Estavi peine à trouver un acheteur. Alors qu’il l’avait acheté pour 2,9 millions l’année dernière, cet objet numérique dépasse à peine les 30 000 dollars. L’enchère la plus élevée sur OpenSea est actuellement de 10 ether, soit près de 30 500 dollars. Ayant la possibilité d’accepter ou de rejeter les offres sur la plateforme, Sina Estavi a choisi de prolonger la vente, qui devait s’achever le 13 avril. Même si les enchères ne cessent de grimper, il semble peu probable que le NFT atteigne son prix initial.


[Article initial du 11 avril 2022]

Premier SMS, première page Wikipédia… En 2021, plusieurs objets historiques ont été vendus sous forme de NFT. Ces certificats de propriété numérique surfent sur une vague de popularité depuis l’année dernière. C’est désormais le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, cofondateur et ancien PDG de Twitter qui refait parler de lui. En mars 2021, il a été vendu pour 2,9 millions de dollars. Actuellement possédé par Sina Estavi, PDG du service de blockchain malaysien Bridge Oracle, il va bientôt changer de propriétaire.

Le 7 avril, le directeur général a annoncé sur Twitter qu’il le mettait en vente : « J’ai décidé de vendre ce NFT (le premier tweet au monde) ». Il est proposé sur la plateforme OpenSea pour 14 969 Ether. Représentant près de 48 millions de dollars, il sera ainsi acheté plus de 16 fois plus cher que le prix initial. La vente s’achèvera le 13 avril.

Une vente pour financer des projets et aider les personnes pauvres

Une fois le NFT vendu, Sina Estavi prévoit de faire don de 50% des bénéfices à GiveDirectly, une organisation à but non lucratif permettant d’envoyer de l’argent directement aux personnes vivant dans la pauvreté. Jack Dorsey avait d’ailleurs reversé l’ensemble des gains de la vente du NFT à cette association. À la suite du tweet du PDG de Bridge Oracle, le cofondateur du réseau social lui a demandé pourquoi il ne faisait pas don de 99% des bénéfices. Une réponse également adressée à GiveDirectly et Elon Musk, qui vient de renoncer à rejoindre le conseil d’administration de Twitter après être devenu le premier actionnaire du réseau social.

Sina Estavi a alors indiqué que l’autre moitié des bénéfices ne lui était pas destinée, mais plutôt qu’elle serait, en partie, utilisée pour sa société. « Je ne veux pas le reste pour moi, je préférerais utiliser le reste pour soutenir des projets de blockchain (Bridge Oracle) et aider mon peuple, mais votre suggestion m’est précieuse. Si vous le souhaitez, je donnerais 100% de ceux-ci si vous me le faites savoir », a-t-il précisé. Reste à voir ce qu’il fera des gains après la vente du NFT. Pour le moment, Jack Dorsey n’a pas répondu à son tweet.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin