Warner envisagerait d’élargir l’univers des films de Guy Ritchie via deux séries spin-offs, où Robert Downey Jr officierait comme producteur.
Pour de nombreux fans, Robert Downey Jr restera à jamais indissociable d’un rôle : celui de Tony Stark / Iron Man, qu’il a incarné pendant 11 ans au sein du MCU. Ce rôle de playboy milliardaire qui devient un super-héros en armure a fait du comédien une star planétaire, et l’un des acteurs les mieux payés au monde pendant des années. Il est surtout devenu l’un des piliers d’un univers cinématographique qui a rapporté des milliards de dollars depuis son lancement en 2008.
Le célèbre détective au cœur d’un univers connecté
Mais limiter la carrière de Robert Downey Jr à ces films ne serait pas juste et parmi les autres rôles emblématiques de l’acteur, impossible de ne pas évoquer Sherlock Holmes. Devant la caméra de Guy Ritchie, le natif de New York a été une version revisitée, punchy, désopilante et brillante du célèbre détective imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. Après deux opus qui ont chacun rapporté plus de 500 millions de dollars de recettes au box-office mondial, beaucoup de fans s’attendaient à ce que Robert Downey Jr et Jude Law (Watson) rempilent pour une troisième aventure. Pourtant, Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres remonte à 2011 et, si le troisième opus est bien en projet, il ne donne que très peu de signes de vie depuis quelques années.
Aux dernières nouvelles, Dexter Fletcher devrait succéder à Guy Ritchie derrière la caméra. Le projet semble abandonné, mais il n’est visiblement pas question de laisser tomber l’univers mis en place par les films. The Hollywood Reporter annonce en effet qu’au moins deux séries dérivées des longs-métrages devraient voir le jour sur HBO Max. Permettant d’élargir un univers cinématographique via le petit écran, à l’image du Batverse que veut créer Matt Reeves, cette décision viendrait officialiser un « Sherlock Holmes Universe », un peu à la manière du MCU, du DC Extended Universe ou encore du MonsterVerse (King Kong, Godzilla).
L’occasion de revoir Robert Downey Jr en Sherlock Holmes ?
Pour en savoir un peu plus sur ces étonnants projets, il faut alors se tourner vers Deadline. Le média a annoncé que ces deux séries seront deux spin-offs mettant en scène des personnages qui n’ont pas encore été introduits via les films. Pour le moment, Robert Downey Jr est uniquement annoncé comme producteur aux côtés de sa femme, via sa société Team Downey. On ne sait pas encore s’il apparaîtra le temps de quelques instants en Sherlock Holmes. Pour le moment, difficile d’en savoir plus, notamment sur l’arrivée de ces spin-offs sur la plateforme HBO Max (qui accueillera cet été House of the Dragon). De son côté, Sherlock Holmes 3 était un temps prévu pour le mois de décembre 2021 mais il a été à nouveau reporté, sans date de sortie précise pour le moment.