Actu

Pinterest interdit la désinformation climatique sur sa plateforme

07 avril 2022
Par Kesso Diallo
Une interdiction de toute information erronée sur le changement climatique.
Une interdiction de toute information erronée sur le changement climatique. ©XanderSt / Shutterstock

Le réseau social fait office de pionnier en se dotant d’une politique de désinformation sur le climat.

Pinterest se définit comme un « moteur de découverte visuelle pour trouver des idées » dans divers domaines. Le réseau social souhaite s’assurer que celles trouvées par ses utilisateurs proviennent de sources fiables. Dans cet objectif, il a annoncé, le 6 avril, une nouvelle politique de désinformation sur le climat. Il espère ainsi « éviter que les déclarations fausses et trompeuses sur le changement climatique ne soient diffusées sur la plateforme ».

Avec cette politique, Pinterest affirme être « la seule grande plateforme numérique à disposer de directives clairement définies » contre ce type d’informations. Dans le détail, plusieurs genres de contenus seront désormais interdits sur Pinterest. Parmi eux, l’application n’acceptera plus ceux niant l’existence ou les impacts du changement climatique, l’influence humaine sur celui-ci ou encore ceux déformant des données scientifiques. Le réseau social a également mis à jour ses directives communautaires publicitaires afin d’interdire toute annonce comprenant des théories du complot ou de la désinformation liées au changement climatique.

Une nouvelle étape pour créer un espace sûr en ligne

La nouvelle politique de Pinterest fait partie de son effort pour proposer un espace sûr à ses utilisateurs. « Cette décision audacieuse est une extension de nos lignes directrices plus larges sur la désinformation, que nous avons élaborées pour la première fois en 2017 pour lutter contre la désinformation en matière de santé publique, et que nous avons depuis mises à jour pour traiter les problèmes nouveaux et émergents à mesure qu’ils apparaissent au premier plan », a expliqué Sarah Bromma, responsable de la politique de Pinterest.

D’un autre côté, si le réseau social a introduit cette politique, c’est aussi parce que les recherches pour « une vie plus verte » ont augmenté sur la plateforme. Il affirme en effet que les recherches de « conseils zero déchet » ont été six fois plus nombreuses ou encore que celles portant sur « la décoration d’intérieur recyclée » ont augmenté de 95% par rapport à l’année dernière. Selon Pinterest, les individus se tournent régulièrement vers sa plateforme afin de trouver des idées pour intégrer la durabilité dans l’ensemble de leur style de vie.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste