Légèrement plus abordable que ses grands frères, les Xiaomi 12 et 12 Pro, le Xiaomi 12X présente une fiche technique aboutie.
Xiaomi a d’abord présenté ses nouveaux smartphones haut de gamme en Chine en décembre dernier, avant de les officialiser en France au mois de mars. Au total, la série compte à ce jour trois modèles, dont le Xiaomi 12, le 12 Pro et le 12X. Les deux premiers ont été commercialisés fin mars, tandis que le dernier arrive seulement aujourd’hui dans les rayons.
Généralement, la plupart des fabricants utilisent l’intitulé « X », au même titre que « Lite », pour désigner des smartphones plus abordables, aux caractéristiques techniques plutôt conformes à des terminaux d’entrée ou de milieu de gamme. Le Xiaomi 12X fait en quelque sorte figure d’exception puisqu’il partage avec la version 12 un certain nombre d’éléments. À commencer par son design, similaire sur chacune des trois variantes et relativement compact qu’il ne mesure que 69,9 mm de large pour 8,16 mm d’épaisseur.
L’écran AMOLED 120 Hz et le triple capteur photo du Xiaomi 12
Il conserve du Xiaomi 12 son écran incurvé AMOLED FHD+ de 6,28 pouces avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz. La dalle est compatible avec le HDR10+ et produirait peu de lumière bleue, selon les dires du fabricant. Au coeur du poinçon se loge une caméra à selfies de 32 Mpx.
La partie photo arrière est aussi avancée avec un capteur principal de 50 Mpx (1/1,56 pouces) renforcé par un stabilisateur optique d’images. Il profite de la technologie de rassemblement de pixels 4-en-1 (aussi appelé « pixel-binning »), source d’une plus grande luminosité même dans des environnements sombres, toujours selon le fabricant. Ce module est complété par un ultra grand-angle de 13 Mpx, ainsi qu’un télémacro de 5 Mpx.
Une moindre puissance mais la 5G au programme
Comparé au Xiaomi 12, le principal changement réside dans sa performance. La puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 est ici remplacée par une Snapdragon 870. Elle reste malgré tout compatible avec la 5G, également avec le Wi-Fi 6. Le SoC est par ailleurs associé à 8 Go de mémoire vive. Côté mémoire interne, deux versions sons proposées, de 128 ou 256 Go.
L’autonomie s’appuie quant à elle sur une batterie similaire au Xiaomi 12. Il s’agit d’un accumulateur de 4500 mAh, conçu pour supporter une puissance de charge de 67 W. Le constructeur promet une charge complète en 39 minutes.
Le Xiaomi 12X tourne nativement sous Android 11 à travers la surcouche MIUI 13.
Il est dès à présent disponible en Gris, Violet et Bleu à partir de 799 euros.