Le chanteur britannique était accusé de plagiat par l’auteur-compositeur Sami Chokri à propos de Shape of You, le tube aux trois milliards d’écoutes sur Spotify et près de six milliards de vues sur YouTube.
La Haute Cour de Londres a rendu son verdict : Ed Sheeran, qui s’apprête à se lancer dans une nouvelle tournée mondiale (The Mathematics Tour) pour défendre son dernier album, Equals, a été innocenté par la justice britannique après avoir été accusé de plagiat par les auteurs-compositeurs Sami Chokri et Ross O’Donoghue. Ces derniers accusaient le chanteur britannique d’avoir emprunté la mélodie de leur morceau intitulé Oh Why pour plusieurs passages de l’incontournable Shape of You, morceau star de Divide, le troisième album d’Ed Sheeran (artiste le plus vendu monde en 2017). Le versement des droits d’auteur du morceau, estimés à 20 millions de livres sterling (24 millions d’euros), avait été suspendu en raison de la procédure engagée contre d’Ed Sheeran.
D’après la justice britannique, le chanteur de 31 ans – qui s’est présenté en personne au premier jour du procès en mars dernier – n’a « ni délibérément, ni inconsciemment » copié la chanson en question, les similitudes éventuelles entre les deux morceaux ne constituant pas une violation du droit d’auteur, et a par conséquent débouté les deux auteurs-compositeurs de leur plainte. Accusé à plusieurs reprises de plagiat (il lui est entre autres reproché de s’être inspiré du morceau Let’s Get It On de Marvin Gaye) Ed Sheeran était resté plutôt discret sur la question, mais suite à ce verdict prononcé en sa faveur, l’artiste britannique a souhaité à partager sa réaction sur les réseaux sociaux.
« J’ai l’impression que les demandes de ce type sont beaucoup trop courantes aujourd’hui et qu’elles sont devenues une culture dans laquelle une demande est faite dans l’idée qu’un règlement sera moins cher qu’une action en justice. Même si la plainte n’est pas fondée. C’est vraiment dommageable pour l’industrie musicale », a déclaré le chanteur.
De nombreux artistes au sommet des charts sont en effet déjà passés par là, à l’instar de Pharrell Williams et Robin Thicke pour le titre Blurred Lines, qui avaient dû verser plus de 7 millions de dollars aux ayants-droit de Marvin Gaye. « Je ne suis pas une entité. Je ne suis pas une entreprise. Je suis un être humain (…), j’espère que l’on pourra bientôt tous se remettre à écrire des chansons plutôt qu’avoir à prouver que l’on peut les écrire », a ajouté Ed Sheeran, qui défendra prochainement ses textes sur la scène du Stade de France (Seine-Saint-Denis) les 29 et 30 juillet prochains (et il reste encore des places !).