En mai prochain, les abonnés Disney+ pourront revivre les plus grandes heures de ce groupe à part, qui a bouleversé l’univers du rock.
Les biopics s’imposent de plus en plus au cinéma et sur les plateformes. Et au vu des récents succès de Bohemian Rhapsody ou La Méthode Williams, qui a valu à Will Smith un Oscar malgré l’affaire de la gifle, le genre peut à la fois être un succès public et critique.
Après les Beatles, Danny Boyle s’attaque à un autre groupe culte
Dans quelques semaines, les fans d’Elvis Presley auront par exemple l’occasion de revivre la mythique carrière du King, avec un biopic réalisé par Baz Luhrmann. Mais ce genre se décline aussi sur petit écran, avec des productions toujours plus ambitieuses. Les abonnés ont pu découvrir en début d’année Pam & Tommy, une mini-série retraçant le scandale de la sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, et Disney+ continue de jouer avec les faits réels. Cette fois, tous les regards seront tournés vers un groupe de rock emblématique : les Sex Pistols. Trois ans après son hommage aux Beatles avec Yesterday, Danny Boyle passe cette fois sur le petit écran pour une mini-série consacrée au premier des groupes punks.
Sobrement intitulée Pistol, cette mini-série de six épisodes raconte l’histoire d’un groupe rageur, provocateur et monté de toutes pièces par le styliste Malcom McLaren qui allait faire trembler l’Angleterre (et le monde) dans les années 1970. Pour (re)découvrir l’histoire si particulière de ce groupe unique, les plus curieux ont rendez-vous sur Disney+ (qui va lancer une version moins chère mais avec publicités) à compter du 31 mai prochain. À moins de deux mois de son arrivée sur la plateforme, la série vient de s’offrir un premier teaser rock et anarchique.
Une plongée ultra-réaliste au sein du groupe le plus punk de Sa Majesté
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce teaser annonce la couleur, puisque la série promet d’avoir un ton très politique et d’être particulièrement centrée sur la révolte sociale qui grondait au Royaume-Uni dans les années 1970. Porté par des couleurs criardes et des costumes très punk, la vidéo promet également une œuvre assez visuelle, et l’on notera l’insertion d’images d’archives et d’un format 4:3 pour toujours plus de réalisme.
Adaptée des mémoires du guitariste Steve Jones intitulées Lonely Boy : Tales from a Sex Pistol, cette série devrait être « l’histoire d’une bande de gamins boutonneux, bruyants et sans futur de la classe populaire qui frappe un système ennuyeux et corrompu en plein cœur, menaçant de provoquer la chute du gouvernement et de changer la musique et la culture à jamais », selon le communiqué officiel. Côté casting, le quatuor est incarné par Toby Wallace (Steve Jones), Jacob Slater (Paul Cook), Anson Boon (John Lydon) et Louis Partridge (Sid Vicious), Maisie Williams (Arya dans Game of Thrones) interprète l’icône punk Jordan, connue pour avoir été l’égérie de la couturière Vivienne Westwood, et Thomas Brodie-Sangster y joue Malcolm McLaren, le manager du groupe.