En pause depuis la sortie de La Vie de Rêve (2018) et de la sortie d’un documentaire sur Netflix en 2020 (Presque trop), les deux rappeurs toulousains Bigflo & Oli ont dévoilé un nouveau clip réalisé aux quatre coins de l’Hexagone. Un quatrième album devrait bientôt voir le jour.
Il y a quelques semaines, Bigflo & Oli – de leurs vrais noms Florian et Olivio Ordonez – faisaient leur retour à l’occasion d’une opération assez inattendue, les deux frères apparaissant sur la place du Capitole (Toulouse) à l’intérieur d’un mystérieux cube transparent et insonorisé, occupés à produire de nouveaux sons dans ce studio itinérant. Attirant la curiosité des passants, ce happening, réitéré dans les Pyrénées (Peyragudes), dans le coeur médiéval du village de Lauzerte (Tarn-et-Garonne) puis sur la place de la République à Paris a été organisé à l’occasion du tournage d’un nouveau clip aujourd’hui dévoilé au grand public.
À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Sacré Bordel affiche un programme ambitieux : un hymne qui parle à une jeunesse indécise où les deux rappeurs, qui n’avaient pas sorti de nouveaux titres depuis deux ans, clament leur amour un brin « amer » pour la France à travers des paroles lourdes de sens, teintées de colère – le titre fait notamment songer à L’odeur de l’essence de Orelsan – et qui ne rechignent pas à faire ressortir les contradictions éprouvées. Nés d’un père argentin et d’une mère française d’origine algérienne, Bigflo et Oli se livrent l’un après l’autre – un couplet chacun – sur les sentiments ambivalents qui les traversent avant de se réunir sur l’outro de la chanson.
Paraît qu’être aigri, c’est notre fierté, qu’on est les rois d’la liberté
Dans le grimoire, y’a les gaulois, y’a les chevaliers
Mais dans la cuisine, y a ma grand-mère et ses tatouages berbères effacés.Bigflo & Oli, Sacré Bordel
« La France, je l’aime, j’veux encore d’elle / Français de la tête aux orteils / Mais toutes ces erreurs qui nous précèdent / Voilà pour elle un beau poème / Sacré mélange, sacré cocktail / Certains me disent qu’il est mortel / Mais malgré tout les problèmes, je t’emmène / Dans mon sacré bordel », concluent-ils en choeur. La fin du clip indique d’ailleurs que le quatrième album de Bigflo & Oli est bientôt terminé. Selon Le Parisien, il devrait même être disponible dès cet été… Avec une nouvelle tournée dans la foulée ? Pour rappel, le duo de rappeurs est d’ores et déjà l’affiche de plusieurs festivals estivaux, dont le festival de la Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer), le Delta Festival (Marseille) ou encore le festival les 3 Sources (Vittel).