Un pack complet avec un guide de réparation à l’appui sera disponible pour accompagner l’utilisateur pas-à-pas.
Lorsqu’il est question de réparer son smartphone, la facture peut rapidement grimper. Ecran cassé, pièces défectueuses… pour de nombreux remplacements, il est nécessaire de passer par la case réparateur. Et cela à un coût. Tant et si bien qu’il est encore parfois considéré comme plus simple de s’équiper d’un modèle neuf, même lorsque le mobile endommagé fonctionne encore.
Afin de favoriser et faciliter la remise en état de son smartphone, Samsung lancera cet été un programme d’auto-réparation pour certains de ses terminaux. Le fabricant s’est associé à iFixit afin d’accompagner les détenteurs de Galaxy S20 ou S21, mais aussi de Galaxy Tab S7+, dans la remise en état de leur appareil.
Un kit clé en main
Samsung fournira un guide détaillant toutes les étapes de la réparation, et permettra à chacun d’accéder à des pièces de rechange officielles, ainsi qu’aux outils nécessaires. Les utilisateurs pourront remplacer l’écran, la vitre arrière, ainsi que les différents ports embarqués dans le terminal concerné. Si dans son communiqué Samsung ne fait pas mention de la batterie, il a confié à The Verge que ce composant ferait bien partie du programme. En effet, la perte drastique d’autonomie est souvent l’une des raisons qui pousse une personne à changer de mobile.
Dans une démarche écoresponsable, la personne procédant à la réparation de son Galaxy S20 / S21 ou de son ardoise Galaxy Tab S7+, est invitée à transmettre à Samsung les pièces défectueuses afin que celles-ci soient correctement recyclées.
Un lancement en France encore incertain
Ce programme va être dans un premier temps proposé aux États-Unis. En fonction de son succès, Samsung décidera de l’étendre ou non à d’autres pays. Le groupe ne s’est pas prononcé sur l’élargissement à d’autres smartphones comme le nouveau Galaxy S22, étonnamment non concerné à date, ou encore les téléphones plus abordables des séries A ou M, ce qui semble peu probable.
D’autres marques se lancent dans des démarches similaires. Fin 2021, Apple avait annoncé qu’un service d’auto-réparation des iPhone verrait le jour en Europe dans le courant de cette année. Une mesure qui fait suite à une requête du Parlement européen de 2020 demandant à tous les constructeurs d’accorder un droit de réparation aux consommateurs.