Selon un rapport examinant l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes âgés de 3 à 17 ans, les enfants sont nombreux à être présents sur ces plateformes sans avoir l’âge minimum requis.
Les mineurs de moins de 13 ans ne sont pas censés avoir un compte sur les réseaux sociaux. C’est en effet l’âge minimum requis pour s’inscrire sur ces plateformes. Ils sont pourtant nombreux à y être présents dans divers pays comme la France. C’est aussi le cas au Royaume-Uni selon un rapport de l’Ofcom, l’autorité régulatrice des télécommunications du pays. 33% des parents de 5 à 7 ans ont déclaré que leur enfant avait un profil sur un réseau social. Ce chiffre passe à 60% chez les 8 à 11 ans.
Si la plupart des jeunes Britanniques utilisent déjà ces plateformes, ils sont de plus en plus susceptibles d’être inscrits sur celles de partage de vidéos comme YouTube et TikTok. L’Ofcom indique que l’utilisation de ces dernières à été l’activité en ligne la plus populaire chez les enfants de 3 à 17 ans l’année dernière. Ils s’en sont servis pour regarder et publier du contenu.
Des plateformes populaires parmi les jeunes au Royaume-Uni
Dans son rapport, l’autorité britannique s’est intéressée à plusieurs réseaux sociaux, mais elle s’est particulièrement concentrée sur YouTube et TikTok afin de « reconnaître l’importance » de ces deux plateformes pour les enfants. Celles-ci ont connu une utilisation et un niveau de popularité élevé chez les jeunes Britanniques en 2021. D’après les recherches de l’Ofcom, YouTube a été l’application ou le site qu’ils ont le plus utilisé, avec 84% pour les 3-4 ans et 9 sur 10 chez les 5-17 ans. Ils s’en servaient principalement pour regarder des vidéos et seulement 13% y ont publié leurs propres contenus.
TikTok, devenu populaire pour ses formats courts et souhaitant rivaliser avec YouTube en proposant des vidéos plus longues, a été la troisième plateforme la plus utilisée, derrière WhatsApp. Si la moitié des mineurs de 3 à 17 ans s’en sont servis, l’usage a varié selon l’âge : ils étaient 74% chez les 16-17 ans et 51% chez les 8-11 ans. 16% des enfants de 3 à 4 ans ont également regardé des vidéos sur TikTok.
Outre ces deux réseaux sociaux, les autres plateformes les plus utilisées incluent Snapchat, ainsi qu’Instagram et Facebook, qui appartiennent à Meta. Cette entreprise voit d’ailleurs TikTok comme une menace avec sa popularité grandissante et utilise diverses armes face à ce rival. Le 30 mars, le Washington Post a révélé que la firme a payé l’agence Targeted Victory pour des campagnes de dénigrement contre le réseau social chinois. Elle a ainsi cherché à faire émerger des contenus critiques sur la plateforme dans la presse régionale américaine. « Le rêve serait d’obtenir des articles avec des titres comme « Des danses au danger : comment TikTok est devenu le réseau social le plus nocif pour les enfants » », a, par exemple, écrit un salarié de l’agence dans un mail consulté par le média.