S’intéressant au marché ultra convoité et concurrentiel de la SVOD, Google pourrait avoir annoncé son entrée dans « la guerre du streaming » avec cette nouvelle.
L’émergence et l’explosion de Netflix et de son service de SVoD a été une énorme révolution dans le monde du divertissement, à tel point que la firme produit aujourd’hui de nombreux contenus. Une success story qui a forcément donné des idées, et qui explique l’émergence de nombreuses plateformes concurrentes telles que OCS, Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, Apple TV+ ou encore Paramount+ (qui connaît un joli succès avec la série Halo).
Avec ou sans publicités, la double stratégie de Google
La « guerre du streaming » promet d’être l’un des grands combats du divertissement dans les mois et années à venir, et chacun semble vouloir sa part du gâteau. Y compris YouTube, qui n’est pourtant pas un acteur majeur historique de SVoD. La plateforme vient en effet d’ajouter à son catalogue plusieurs centaines de films et d’émissions de télévision.
Près de 4000 épisodes de séries et de films sont désormais accessibles sans aucuns frais supplémentaires. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis, mais cet enrichissement du catalogue pourrait bien débarquer en France très prochainement. En ajoutant gratuitement du contenu à son offre, la plateforme mise sur la publicité. Sans surprise, les membres gratuits seront confrontés à des coupures publicitaires.
Pour éviter ce qui peut être un désagrément, il faudra donc opter pour l’abonnement premium. Dans les deux cas, Google s’assure un revenu, qu’il soit publicitaire ou directement via ses abonnements. En attendant d’en savoir plus, cette grande nouvelle pourrait symboliser l’arrivée de Google sur le marché de la SVOD, le géant du web s’étant jusqu’à présent contenté de vendre à l’unité quelques films depuis son Play Store.
Quelques jours après avoir appris que Disney+ s’apprête aussi à lancer une version moins chère mais avec publicité, il s’agirait donc d’un challenger de poids dans la « guerre du streaming ».
Le géant en pleine diversification
Pour Google comme Disney, l’idée est de permettre à celles et ceux qui n’ont pas envie de s’engager dans un abonnement de profiter d’un catalogue identique moyennant quelques contreparties. Une annonce qui rappelle également que ce n’est pas la première fois que YouTube s’inspire de la concurrence. Depuis plusieurs mois déjà, la plateforme accueille par exemple des shorts, de courtes vidéos tournées au format portrait, de manière à concurrencer les géants Instagram et TikTok. Depuis peu, YouTube teste les réactions via emoji sur des marqueurs de temps, de quoi aller encore plus loin dans les interactions. Les utilisateurs peuvent commenter à un moment précis dans une vidéo, mais cette fois, ceux qui ne souhaitent pas laisser de commentaire textuel peuvent donner une simple réaction sous la forme d’un emoji.