Actu

Nvidia lance sa GeForce RTX 3090 Ti, une carte graphique taillée pour les pros

30 mars 2022
Par Johanna Godet
Nvidia vient d’officialiser en France sa nouvelle carte graphique RTX 3090 Ti. Il faudra encore patienter avant pouvoir de se l’offrir.
Nvidia vient d’officialiser en France sa nouvelle carte graphique RTX 3090 Ti. Il faudra encore patienter avant pouvoir de se l’offrir. ©Nvidia

La nouvelle carte graphique à haute performance de Nvidia vient d’être officialisée. Puissante, elle s’adresse davantage aux professionnels et aux créateurs de contenus qu’aux gamers.

Pourtant très attendue par la communauté de gamers après sa présentation par Nvidia lors du CES 2022 de Las Vegas en janvier dernier, la GeForce RTX 3090 Ti ne leur est finalement pas directement destinée. Comme le confirme le fondeur, elle aurait été pensée surtout pour les professionnels qui travaillent sur des projets complexes nécessitant une capacité de calcul significative, tels que les chercheurs ou encore les spécialistes du montage vidéo. Les créateurs de contenus sont également cités.

Basée sur une carte Ampère, cette carte graphique constitue la toute dernière génération de la série avant l’arrivée de la GeForce 4000, prévue d’ici la fin de l’année.

Les gamers sont les grands oubliés de cette nouvelle version

Comme la version non Ti, la GeForce RTX 3090 Ti embarque 24 Go de mémoire GDDR6X, mais dispose d’une quantité de cœurs légèrement supérieure et d’une fréquence elle aussi accrue, source d’une puissance de calcul améliorée. Ses performances globales seraient donc augmentées, selon le constructeur, qui limite malgré tout la comparaison à des modèles tels que la GeForce 2080 Ti et la Titan RTX (respectivement +42 % et +102 %), sans jamais faire référence à la RTX 3090 sur laquelle elle se base pourtant. Nvidia ajoute néanmoins que la nouvelle carte graphique pourrait gérer deux fois plus de données simultanément que la RTX 3080 Ti.

La GeForce RTX 3090 Ti dédiée aux professionnels sera disponible prochainement
La GeForce RTX 3090 Ti dédiée aux professionnels sera disponible prochainement ©Nvidia

La firme américaine indique en complément que la RTX 3090 Ti pourrait certes supporter des jeux avec une résolution en 8K, mais elle ne tire pas sa force de sa performance dans les jeux vidéo. Elle serait seulement 9 % plus rapide dans un cadre de gaming que la version non Ti. Le fondeur recommande d’ailleurs aux gamers d’opter plutôt pour la RTX 3080 Ti, spécialement conçue pour les jeux vidéo.

Un prix lui aussi pour les professionnels

Dans tous les cas, seuls les utilisateurs disposant d’un budget important pourront s’offrir une telle carte graphique. En effet, Nvidia a annoncé un prix conseillé de 2 249 euros.

À ce stade, il est encore trop tôt pour connaître la date de disponibilité de la GeForce RTX 3090 Ti. Les fermetures temporaires des usines en Chine pour cause de Covid auraient en effet rallongé les délais de production et de livraison. Nvidia apportera plus d’informations ultérieurement.

À noter que le prix des cartes graphiques pourrait être amenés, à moyen terme, à baisser. Les États-Unis ont en effet supprimé la taxe sur les importations en provenance de Chine de ce type de composants informatiques. Outre-Atlantique, la réduction des prix devrait être de l’ordre de 25 %. Un alignement des tarifs est alors espéré à l’international, bien qu’une telle évolution soit encore incertaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin