Actu

Satoshi Island : 50 000 personnes souhaitent vivre sur une île privée dédiée aux cryptomonnaies

29 mars 2022
Par Kesso Diallo
Une île avec de premiers habitants dès 2023 ?
Une île avec de premiers habitants dès 2023 ? ©Satoshi Island

Les fondateurs de ce projet en cours ont pour ambition de faire d’une île du Vanuatu la « capitale mondiale des cryptomonnaies ».

Pendant que le Salvador cherche à construire une ville dédiée au bitcoin, d’autres projettent de transformer une île en un lieu entièrement consacré aux cryptomonnaies. Les fondateurs d’un tel projet ont baptisé cette île Satoshi Island, en l’honneur de Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin. D’après leurs déclarations auprès de Coin Telegraph, média spécialisé sur les cryptomonnaies, elle sera un lieu de rassemblement pour les passionnés de ces actifs numériques et permettra d’accueillir des événements liés à la blockchain toute l’année. Satoshi Island serait aussi un lieu pour « héberger des projets crypto ».

Les fondateurs de ce projet affirment que 50 000 personnes sont prêtes à vivre sur Satoshi Island. Ils indiquent avoir reçu ce nombre de candidatures pour le « Satoshi Island Citizenship », un NFT accordant notamment le droit de vivre et de travailler sur l’île. Ils pourraient commencer à y résider dès le début de l’année 2023 grâce à ces objets numériques certifiés par la blockchain.

Satoshi Island, une solution innovante pour développer l’économie du Vanuatu

Pour permettre aux personnes de vivre sur Satoshi Island, les initiateurs de ce projet misent sur le développement modulaire, qui est « l’avenir de la construction urbaine » selon James Law, architecte et l’un des cofondateurs. Ces modules ou bâtiments intelligents et durables seraient conçus par l’architecte. En les combinant ou en les plaçant dans différentes positions, il serait possible de créer des maisons, des appartements ou encore des bureaux. Les fondateurs ambitionnent ainsi de faire de cette île située au Vanuatu « la capitale mondiale des cryptomonnaies ».

Satoshi Island est encore en cours de construction, mais le projet bénéficie déjà de plusieurs soutiens. Il a récemment obtenu le feu vert du Premier ministre du Vanuatu : « La proposition de développement d’une ville intelligente durable à la pointe de la technologie à construire à Vanuatu est une perspective passionnante, et nous attendons avec impatience les opportunités qu’elle apportera aux populations et aux entreprises locales », a-t-il déclaré dans une lettre. Il considère que l’île serait une solution innovante permettant d’aider à développer l’économie du pays alors que le secteur du tourisme est affecté par le coronavirus. Satoshi Island représenterait ainsi une nouvelle façon d’attirer des investissements et des personnes dans le pays, mais il reste à voir si le projet va se concrétiser d’ici 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin