Vendue aux enchères dès le 30 mars, cette collection permettra de soutenir l’Ukraine dans son effort de guerre, mais aussi de lutter contre la désinformation.
L’Ukraine continue de miser sur les cryptomonnaies pour financer son effort de guerre. Quelques jours après avoir légalisé ces actifs numériques, le pays vient de lancer une collection de NFT baptisée « Meta History : Museum of War ». Chaque jeton correspond à « une véritable actualité issue d’une source officielle et une illustration d’artistes ukrainiens et internationaux », selon le site de la collection. Cette série d’images numériques représente en effet des jours différents du conflit. Elle comprend, entre autres, des captures d’écran de médias et de personnalités, comme le président ukrainien ou la présidente de la Commission européenne. Ces captures d’écran sont accompagnées d’un fond sous forme de dessin.
Avec cette collection, l’Ukraine cherche à « préserver la mémoire des événements réels de cette époque, diffuser des informations véridiques parmi la communauté numérique dans le monde et à collecter des dons pour le soutien » du pays. Ces NFT sont ainsi un moyen de lutter contre la désinformation qui « est utilisée par la Russie au même titre que les armes militaires meurtrières en Ukraine ».
Entre NFT officiels et arnaques
La vente aux enchères des NFT débutera le 30 mars, avec chaque jeton coûtant initialement 0,15 ether, soit près de 460 euros. Les fonds récoltés iront directement aux comptes crypto officiels du ministère ukrainien de la transformation numérique afin de soutenir l’armée et les civils. Pour rappel, le gouvernement a récemment lancé un site web officiel afin de permettre aux individus du monde entier de réaliser des dons en cryptomonnaie à la suite d’un appel au financement participatif de ses efforts de guerre. Selon le site, l’Ukraine a ainsi collecté plus de 70 millions de dollars. Le pays a utilisé ces dons pour acheter du matériel militaire tel que des casques, des gilets pare-balles ou encore des talkies-walkies, comme l’a indiqué Alex Bornyakov, vice-ministre ukrainien de la transformation numérique.
Le lancement de cette vente aux enchères vient s’ajouter aux initiatives visant à aider l’Ukraine grâce aux NFT. Début mars, un NFT du drapeau ukrainien vendu 6,7 millions d’euros a permis de soutenir l’armée ukrainienne avec une association. Le problème avec ces jetons, c’est qu’ils peuvent aussi être utilisés par des personnes malveillantes, ce qui pousse à douter de certaines initiatives. Le gouvernement ukrainien a d’ailleurs déjà dû alerter sur les tentatives frauduleuses concernant sa collection : « Nous avons remarqué la fausse version de la collection sur la plateforme OpenSea. Et nous nous attendons à de nombreuses tentatives dans les prochains jours. S’il vous plaît, faites vos propres recherches et sachez que la vente de la collection originale aura lieu sur notre site officiel http://metahistory.gallery et commence mercredi », peut-on lire sur le compte Twitter officiel de la collection.