Alors qu’ils fêteront prochainement leur soixante ans de carrière avec une nouvelle tournée européenne, les Rolling Stones ont annoncé la sortie d’un nouvel album live jusque-là inédit, enregistré en 1977 au club El Mocambo de Toronto (Canada).
The Cockroaches, « les cafards », c’est sous ce faux nom de scène que les Rolling Stones firent irruption au El Mocambo, un club musical prisé de Toronto, les 4 et 5 mars 1977 pour deux concerts surprises en première partie du groupe de hard rock canadien April Wine. Les Stones, alors à l’acmé de leur popularité, s’étaient ainsi produits devant les 300 personnes ayant remporté leurs tickets pour le concert d’April Wine après un concours lancé sur une station de radio canadienne, ne s’attendant certainement pas à tomber sur le groupe emmené par Mick Jagger. Or c’est finalement April Wine qui fera la première partie de ce concert inattendu des Stones, qui sortira le 13 mai prochain à l’occasion de la nouvelle tournée du groupe britannique.
Live at the El Mocambo comprendra les 23 titres joués le 5 mars 1977 ainsi que trois chansons jouées la veille, entre reprises rock et de blues et classiques du répertoire des Stones (Brown Sugar, Jumpin’ Jack Flash,Let’s Spend The Night Together, etc.) Deux titres ont officiellement été mis en ligne, It’s Only Rock’N’Roll et Rip This Joint. Jusqu’à présent, seules des versions pirates de ces deux concerts ont circulé sur la toile, à l’exception des quatre titres présents sur l’album Love You Live (1977), compilation des tournées nord-américaine et européenne des Stones en 1975 et 1976. Ce concert surprise à El Mocambo fit beaucoup de bruit dans les médias notamment en raison de la présence dans le public de Margaret Trudeau, ex-femme du Premier Ministre de l’époque Pierre Trudeau, qui aurait eu une aventure avec Mick Jagger ayant précipité leur divorce.
Pour rappel, les Rolling Stones entameront en juin prochain leur grande tournée anniversaire, SIXTY, et seront présents en France pour deux concerts inédits au Groupama Stadium de Lyon (19 juillet) et à l’Hippodrome de Longchamp (23 juillet). Sur scène, ils seront accompagnés de Steve Jordan, remplaçant du batteur Charlie Watts décédé en août 2021, qui selon Keith Richards aide actuellement les Stones à peaufiner leur nouvel album, dont la date de sortie n’a pas encore été dévoilée.