Le réseau social a déployé de nouvelles options d’affichage de contenus. Il continue néanmoins d’imposer un fil d’actualité algorithmique.
Annoncé en décembre dernier par Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, le flux chronologique vient de faire son retour sur le réseau social. Il est disponible à travers deux nouvelles options d’affichage : « Abonnements » et « Favoris », qui étaient testées depuis janvier. La première – montrant les publications des personnes suivies par un utilisateur – correspond à l’affichage par ordre chronologique qui existait avant. La seconde permet, elle, de voir les publications les plus récentes des comptes ajoutés à une liste de favoris. Celle-ci peut en compter jusqu’à cinquante et il est possible de la modifier. Instagram précise, en outre, que les personnes ne sont pas averties lorsqu’elles sont ajoutées ou supprimées de cette liste.
Le réseau social a introduit ces options d’affichage afin de permettre à ses utilisateurs de choisir ce qu’ils voient dans leur flux et pourrait proposer d’autres fonctions similaires plus tard. « Nous continuerons à créer des fonctionnalités telles que Favoris et Abonnements pour vous donner plus de choix et de contrôle sur ce que vous voyez », a déclaré Adam Mosseri dans un communiqué.
La recommandation de contenus toujours importante pour Instagram
Malgré ce retour de l’affichage chronologique, Instagram impose toujours son flux algorithmique. Les options « Abonnements » et « Favoris » ne peuvent en effet pas être choisies par défaut. Autrement dit, à chaque réouverture de l’application, l’utilisateur voit un fil d’actualité algorithmique et il doit de nouveau sélectionner une des deux options pour afficher les publications dans l’ordre chronologique. C’est un moyen, pour Instagram, de s’assurer que la recommandation de contenus par algorithme soit toujours utilisée par la plupart des individus sur sa plateforme. Pourtant, le retour du flux chronologique avait été annoncé lors d’une audience au Sénat américain par rapport aux accusations selon lesquelles Instagram nuit à la santé mentale des adolescents avec ses algorithmes.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul réseau social de Meta à proposer une option d’affichage chronologique, tout en privilégiant un fil d’actualité algorithmique. Une telle fonctionnalité est également disponible sur Facebook, mais uniquement de façon temporaire, avec le flux revenant à son paramètre par défaut à chaque connexion. De plus, Instagram prévoit de continuer à suggérer des contenus à ses utilisateurs : « Au fil du temps, nous allons ajouter plus de recommandations dans votre flux en fonction de vos intérêts », a indiqué Adam Mosseri.