Actu

Google Photos se réorganise

23 mars 2022
Par Johanna Godet
L'application Google Photos s'enrichit de nouvelles fonctionnalités.
L'application Google Photos s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. ©Google

La firme de Mountain View apporte quelques nouveautés à son application phare, afin de mieux s’y retrouver parmi ses photos et vidéos.

Le groupe américain profite du printemps pour donner un coup de neuf à son application Photos. Alors qu’il travaille en parallèle sur l’élaboration d’Android 13, il n’en oublie pas pour autant ses solutions existantes, qu’il fait évoluer régulièrement afin de les optimiser.

L’application Photos, nativement présente dans les smartphones Android était déjà riche en possibilités, avec notamment la création de dossiers, d’albums pour faciliter l’organisation de toutes les photos stockées. Malgré tout, retrouver une photo précise peut s’avérer complexe.

Google a donc décidé de mettre à jour son application afin de mieux s’y retrouver, mais aussi pour partager plus facilement des photos et des vidéos.

Un tri amélioré

S’il est parfois utile de voir les vignettes pour bien se rappeler ce qu’un dossier contient, lorsque le classement a été soigné et que les titres sont parlants, les afficher sous forme de liste peut accélérer une recherche. C’est l’une des nouveautés que Google a choisi d’intégrer dans son application Photos. Il sera alors possible de filtrer rapidement les dossiers par catégorie puis de procéder à un tri.

Les éléments partagés profiteront eux aussi d’une meilleure organisation. L’affichage sera alors à double entrée. Il se fera à la fois par albums partagés et par personne ayant eu accès à certains clichés. En effet, dans certains cas, il peut être plus simple de partir d’un contact pour retrouver une photo et, dans d’autres, d’effectuer une recherche par dossiers. Si cette fonctionnalité arrivera immédiatement sur Android, elle sera en revanche déployée plus tard sur iOS, sans que Google ne précise de date.

L’import désormais autorisé

Avec cette mise à jour, afin que tous les souvenirs soient rassemblés au même endroit, Photos autorisera à importer des clichés issus de sources tierces ou encore de scanner les vieux albums de famille. Une fonctionnalité spécifique est d’ailleurs prévue pour numériser des photos physiques.

Un dossier dédié aux captures d’écran

Souvent oubliées, les captures d’écran viennent souvent polluer les photos souvenirs. L’éditeur américain va donc ajouter un dossier spécifique pour les isoler et aussi pour mieux les retrouver en cas de besoin. Les plus inutiles pourront être plus rapidement supprimées afin de ne pas surcharger l’espace de stockage. En complément, Google indique qu’elles pourront bientôt être utilisées avec Google Lens.

La mise à jour devrait être proposée dans les prochaines semaines.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin