Actu

Arcade Fire annonce un nouvel album mais perd son bassiste 

21 mars 2022
Par Félix Tardieu
Arcade Fire en concert à Barcelone au Primavera Sound Festival (2014)
Arcade Fire en concert à Barcelone au Primavera Sound Festival (2014) ©Christian Bertrand / shutterstock.com

Cinq ans après leur dernier opus, le groupe de rock indé canadien Arcade Fire a dévoilé le double morceau The Lightning I, II, premier extrait de WE, sixième album studio du groupe à paraître le 6 mai prochain.

Arcade Fire, le groupe canadien emmené par Win Butler et connu pour ses hymnes inspirants mélangeant une foule d’instruments, a officialisé la sortie d’un nouvel album, WE, cinq ans après leur dernier opus, Everything Now (2017). À cette occasion, Arcade Fire a dévoilé The Lightning I, II, un double morceau présenté sous la forme d’un clip en noir et blanc. Le groupe a commencé à préparer ce nouvel album dès 2019, mais l’irruption de la crise sanitaire a évidemment perturbé les plans de Win Butler et de Régine Chassagne, cofondatrice du groupe et compagne de longue date du chanteur, qui ont ainsi pris le temps de composer de nouvelles chansons tout au long de cette période d’incertitude. 

Arcade Fire avait été révélé au grand public en 2004 avec un premier album remarquable, Funeralrapidement considéré comme l’un des meilleurs albums des années 2000 et qui posa les bases  du style unique du groupe canadien, adepte des grandes orchestrations superposant des choeurs grandiloquents avec les guitares, basses, batteries, harpes, synthétiseurs, violoncelles et autres instruments en tous genres. Ce nouvel opus long de quarante minutes, enregistré entre La Nouvelle-Orléans, le Maine et El Paso, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, a été pensé en deux parties distinctes.

Divisé en deux faces, I et We, l’album envisage dans sa première moitié la solitude, les angoisses de l’individu et l’isolement, quand la seconde ambitionne d’être une ode à la reconnexion, au partage et à l’accomplissement collectif. La pochette de l’album, évoquant le trou noir gravitant au centre de la Voie lactée, a quant à elle été réalisée par l’artiste JR. 

Si ce nouvel album marque le retour tant attendu d’Arcade Fire, les fans seront néanmoins désolés d’apprendre que Will Butler, bassiste et frère cadet du leader du groupe, qui touchait également aux claviers et aux percussions, a décidé de quitter la formation montréalaise après l’enregistrement de WE pour se consacrer à d’autres projets. Avant de revenir avec ce nouvel opus, Arcade Fire avait signé un morceau de 45 minutes – Memories of the Age of Anxiety – en 2021 pour Headspace, une application de méditation et d’aide au sommeil. Le groupe a également contribué à plusieurs bandes originales au fil des années, dont Hunger Games (2012), Her (2013) de Spike Jonze ou plus récemment une reprise de Baby Mine pour le Dumbo (2019) réalisé par Tim Burton.

©Columbia Records

Arcade Fire, WE (Columbia Records) – 10 titres, 40 minutes – Disponible le 06/05/2022 en CD (14,99€), Vinyle (31,99€) et digital

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste