Actu

Gaston Lagaffe de retour plus de 25 ans après le dernier tome signé par Franquin

18 mars 2022
Par Félix Tardieu
Gaston Lagaffe est de retour
Gaston Lagaffe est de retour ©Dupuis

Le personnage le plus maladroit de toute l’histoire de la bande dessinée franco-belge va faire son retour le 19 octobre prochain dans un tout nouvel album dessiné par le Québécois Delaf, ont annoncé les éditions Dupuis lors du Festival de la BD d’Angoulême.

« M’enfin ! » : personnage culte de la bande dessinée l’école franco-belge, Gaston Lagaffe s’apprête à refaire preuve son habileté légendaire le 19 octobre prochain dans un tout nouveau tome, Le retour de Lagaffe, publié par les éditions Dupuis et dessiné par Delaf, connu pour la série Les Nombrils (éd.Dupuis). Apparu pour la première fois en 1957, Gaston Lagaffe est l’un des personnages les plus emblématiques imaginés par André Franquin, au même titre que Spirou ou le Marsupilami. La maison d’édition belge Dupuis a annoncé la nouvelle le 17 mars à l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. C’est la première fois depuis la mort de Franquin en 1997 que Gaston Lagaffe s’offre de nouvelles aventures. Le Retour de Lagaffe sera publié dans un format classique (48 pages) et sera tiré à pas moins d’1,2 million d’exemplaires.

Le retour de Lagaffe, disponible le 19 octobre 2022 ©Dupuis©Ed.Dupuis

Gaston Lagaffe rejoint ainsi ces personnages de bande dessinée relancés après la mort de leurs auteurs, à l’instar d’Astérix, Lucky Luke ou Corto Maltese – et à la différence de Tintin, dont les aventures sont restées muettes depuis la mort de Hergé, qui ne souhaitait pas que son héros lui survive. « C’est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c’est l’un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge », a déclaré à l’AFP Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis.  Une décision qui n’est d’ailleurs pas du goût d’Isabelle Franquin, fille et ayant droit du dessinateur, fidèle à la volonté de son père. L’héritière du dessinateur avait d’ailleurs qualifié de « désastre » l’adaptation cinématographique de Gaston Lagaffe en 2018 par Pierre-François Martin-Laval (alias Pef). 

Par ailleurs, les éditions Dupuis feront paraître en août prochain le 56e et dernier tome des aventures de Spirou, La mort de Spirou.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste