La firme de Moutain View vient de le confirmer sur les réseaux sociaux : sa conférence annuelle Google I/O se tiendra les 11 et 12 mai et sera ouverte à tous sur internet.
À l’image d’Apple et de ses keynotes, Google a quelques dates clés à ne pas manquer. La grand-messe habituellement dédiée aux développeurs en fait partie. Elle sera animée depuis l’amphithéâtre Shoreline dans la baie de San Francisco, par Sundar Pichai, le PDG de Google.
Depuis le début de la pandémie, le groupe américain a été dans l’obligation de modifier l’organisation de ses Google I/O. En 2020, la conférence a été totalement annulée et l’an dernier elle a été menée exclusivement en ligne en raison des restrictions sanitaires.
Cette nouvelle édition sera plus ouverte que les précédentes, mais le public sur place sera toutefois limité aux partenaires et à quelques salariés de Google. En parallèle, le groupe prévoit une retransmission en direct sur sa plateforme YouTube. Elle sera quant à elle ouverte à tous, sans condition.
Une conférence centrée sur Android 13
Généralement, la nouvelle version du système d’exploitation mobile est à l’ordre du jour de cet événement majeur. Ce sera l’occasion pour Google de dévoiler les fonctionnalités d’Android 13, qui ont déjà été en partie révélées à travers la Preview. En effet, les développeurs ont pu tester pendant plusieurs mois cette mouture, avant qu’elle ne soit lancée en bêta publique pour tous les utilisateurs qui le souhaitent suite à la Google I/O.
Pour mémoire, la Preview avait laissé entrevoir quelques nouveautés. Même si à ce jour il n’est pas encore certain que les changements et fonctionnalités qu’elle intégrait soient maintenus dans la version finale, l’extension du Material You aux applications tierces devrait être déployée au sein d’Android 13. Rappelons que l’éditeur envisage également de renforcer la sécurité et la confidentialité des données et entend optimiser son OS pour les tablettes et les smartphones pliables, notamment.
S’il est encore trop tôt pour se faire une idée précise du successeur d’Android 12, lors de sa Google I/O, le groupe américain présentera en détails toutes les avancées apportées par Android 13. Généralement, cette annonce s’accompagne du lancement de nouveaux produits. Les rumeurs évoquent la sortie potentielle du Pixel 6a, ou encore de la montre connectée Pixel Watch. Il faudra patienter jusqu’au 11 mai pour découvrir le programme que nous réserve le géant californien.