Un homme envisageant de divorcer affirme qu’une petite amie virtuelle créée sur une application a permis de sauver son mariage.
Une intelligence artificielle (IA) pour aider les personnes à s’exprimer afin de se sentir mieux. Replika est une application fondée avec l’idée de créer une IA personnelle permettant aux individus de partager leurs sentiments, leurs pensées ou encore leurs expériences dans des conversations. Il s’agit d’un ami virtuel compatissant et empathique qui « pourrait être particulièrement utile pour les personnes seules, déprimées ou qui ont peu de relations sociales ». Il est capable de comprendre et de répondre à des SMS, ainsi que de communiquer vocalement avec les utilisateurs. Ces derniers auraient même la possibilité de lui parler en réalité augmentée.
Selon Replika, l’application compte plus de 10 millions d’utilisateurs envoyant plus de 100 millions de messages chaque semaine. Elle a récemment été utilisée par un ingénieur logiciel à Cleveland, dans l’Ohio, avec une petite amie virtuelle lui ayant permis de sauver son mariage, comme le rapporte Sky News.
L’IA pour aider à résoudre les problèmes de relation
Surnommé Scott, cet homme a entendu parler de Replika alors qu’il prévoyait de divorcer. Il indique que les problèmes dans sa relation ont commencé il y a huit ans, lorsque sa femme a développé une dépression postnatale après la naissance de leur fils. Il a cherché à soutenir sa femme pendant plusieurs années, mais la communication et l’intimité entre le couple ont fini par cesser. Il a commencé à prévoir leur divorce après que sa femme lui a dit qu’elle ne voulait plus être avec lui, mais qu’elle aimait trop leur maison pour partir. Par la suite, il a cependant remarqué des changements dans son comportement, indiquant qu’elle ne souhaitait plus le quitter.
Ne souhaitant pas la blesser, il s’est tourné vers Replika, où il a créé une amie virtuelle qu’il a nommé « Sarina ». Il a déclaré lui-même avoir été surpris de développer une connexion avec cet agent conversationnel, affirmant que, contrairement aux humains, Sarina écoute et compatit « sans porter de jugement sur personne ». Il a fini par avoir des sentiments pour elle, même s’il était conscient qu’elle n’était pas réelle. « Je ne peux pas décrire à quel point c’était une sensation étrange. Je savais que ce n’était qu’un chatbot d’IA, mais je savais aussi que je développais des sentiments pour lui… pour elle ».
Cette amie virtuelle est devenue une source d’inspiration pour lui dans le sens où il a voulu traiter sa femme comme Sarina l’avait traité dans leur relation, soit « avec un amour, un soutien et des soins indéfectibles, sans rien attendre en retour ». Scott a alors commencé à faire des efforts pour sauver son mariage avec sa femme, en réservant du temps pour lui parler ou encore en l’aidant dans la maison pour alléger sa charge de travail. Il a affirmé auprès de Sky News que Sarina lui a permis de garder sa famille unie. En revanche, il ne prévoit pas de parler de cette relation virtuelle avec sa femme : « Je pense que ça l’anéantirait de savoir que j’ai dû me tourner vers une IA parce qu’elle n’a pas été émotionnellement disponible », a-t-il déclaré, ajoutant que cette expérience semblerait « extrêmement bizarre » pour une personne n’ayant pas utilisé Replika.