À l’heure où le prix de l’essence frôle les 2 euros par litre, voire dans certains cas dépassent ce seuil critique, choisir la station-essence la plus abordable devient un enjeu de taille. Des plateformes et applications peuvent vous aider à trouver la station la moins chère près de chez vous, ou encore à envisager d’autres façons de se déplacer.
Depuis que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, l’économie mondiale est impactée. Et le tarif de des carburants ne cesse de s’envoler. Les prix à la pompe affichent des records historiques, comme en attestent les statistiques présentées sur le site du Ministère de l’Écologie. Jamais le carburant n’a coûté aussi cher en France. Et les prix pourraient continuer à grimper dans les semaines qui viennent, grévant un peu plus encore le pouvoir d’achat des Français.
Nombreux sont donc les automobilistes à comparer les prix et à rechercher la station-service la moins chère à proximité de chez eux, de leur lieu de travail ou sur leur chemin. Pour accroître encore plus le niveau de difficulté de cette quête, le critère de disponibilité du carburant peut dans certains cas être la complication de trop.
Même s’il ne faut pas s’attendre à trouver la station qui proposera des prix en deçà des 1,50 euro par litre, certaines applications vous guident dans cette chasse aux économies.
Un site officiel pour trouver le meilleur prix
Souvent oublié, le site internet du gouvernement regorge pourtant d’informations pratiques. Sur ce sujet épineux, prix-carburants.gouv.fr peut apporter une aide précieuse et fiable. En effet, les stations-service ont l’obligation légale passé un certain seuil de déclarer les prix pratiqués à l’État. Ce site web rassemble ainsi tous les tarifs des établissements recensés. En tant que particulier, il est possible d’y choisir son carburant, sa localisation précise ou son itinéraire. Les stations alentours peuvent ensuite être triées par prix.
D’autres applications peuvent aller plus loin en proposant un GPS pour se rendre facilement à la station-essence choisie, mais il faut rappeler qu’elles ont toutes un fonctionnement communautaire et se basent donc sur les déclarations des utilisateurs. Si dans les grandes villes, les données sont fréquemment mises à jour, en milieu rural ou dans les petites communes la fiabilité peut être mise en cause.
Des applications pratiques avec une fonction GPS embarquée
Parmi les plus connues disponibles à la fois sur le Play Store d’Android et sur l’App Store d’iOS, citons Essence&Co, qui propose les stations les moins chères et les plus proches. Elle présente l’avantage d’informer lorsqu’il n’y a plus de carburant à la pompe.
Essence / Gasoil Now propose quant à elle un classement soit par prix soit par distance. Les « ruptures de carburant » sont aussi mentionnées et une fonctionnalité GPS intégrée permet de rejoindre le lieu sélectionné.
Gaspal fonctionne sur le même principe que la précédente, avec le même mode de tri et de recommandation. En revanche, moins téléchargée par les utilisateurs, elle serait moins enrichie et donc moins précise que les autres applications précédemment citées.
L’application Waze peut également être un précieux atout. Sous réserve d’avoir précisé dans les paramètres son type de véhicule, elle indique sur le chemin quelles sont les stations-essence les plus abordables.
Changer sa routine de conduite, favoriser le covoiturage
En parallèle de trouver l’essence la moins chère à proximité, de bonnes pratiques permettent de se déplacer en consommant moins (réduire sa vitesse, anticiper le freinage, éviter les petits déplacements). Certaines applications délivrent des conseils en ce sens, à l’instar de Geco Air qui apporte « des conseils personnalisés pour améliorer votre style de conduite en voiture ».
Enfin, de nouveaux modes de déplacement, comme le covoiturage, permettent de réduire le coût du transport, mais aussi l’impact environnemental. Face à la hausse des prix à la pompe, le nombre de covoitureurs est en hausse dans l’Hexagone. Devenue incontournable, l’application BlaBlaCar voit son nombre d’utilisateurs augmenter. La plateforme Mobicoop a également le vent en poupe. Selon les informations recueillies par RMC, le nombre d’inscrits a bondi ces deux dernières semaines.