Actu

Les iPhone 11, 12 et 13 sont les smartphones les plus vendus en 2021

12 mars 2022
Par Johanna Godet
L'iPhone 12 serait le smartphone le plus vendu dans le monde en 2021 selon Counterpoint Research
L'iPhone 12 serait le smartphone le plus vendu dans le monde en 2021 selon Counterpoint Research ©Apple

Les chiffres viennent de tomber. Le Top 10 des smartphones ayant rencontré le plus de succès en 2021 est largement dominé par Apple.

Le cabinet d’études Counterpoint Research vient de publier son classement des dix modèles de smartphones qui se sont le mieux vendus sur l’ensemble de l’année 2021. Les chiffres concernent le marché mondial. Alors que d’autres rapports permettent d’avoir une vision du taux de pénétration de chaque marque, l’institut s’est concentré dans cette étude sur les smartphones en eux-mêmes et non sur les constructeurs.

Les smartphones les plus vendus rassembleraient selon Counterpoint Research 19% du marché, soit une plus grande concentration qu’en 2020 où les dix premiers modèles pesaient à hauteur de 16% dans les ventes totales.

Les iPhone trustent 7 places dans le Top 10

En 2021, le bilan est sans appel. La marque à la pomme est particulièrement représentée dans ce Top 10 puisqu’elle se positionne à elle seule sur 7 des 10 marches que compte ce classement. L’iPhone 12 figure comme le smartphone ayant rencontré le plus de succès. Il rassemble à lui seul 2,9% de parts de marché.

Top 10 des meilleures ventes de smartphones dans le monde en 2021
Top 10 des meilleures ventes de smartphones dans le monde en 2021©Counterpoint Research

L’iPhone 12 est suivi de près par sa variante Pro Max, puis Pro. Bien que lancé en fin d’année, l’iPhone 13 a rejoint la troisième place avec tout de même 2,1% de parts de marché. Le modèle de 2019 rencontre encore un certain succès puisqu’il se rapproche fortement de l’iPhone 12 Pro en termes de ventes. Les utilisateurs ont donc particulièrement salué l’arrivée de la 5G sur les iPhone et, surtout, les nouvelles technologies embarquées dans ces différentes séries.

Samsung et Xiaomi en retrait

La surprise est de taille pour Samsung, qui ne voit aucun de ses smartphones haut de gamme représenté dans ce classement. Il faut rappeler que ces chiffres concernent le marché mondial et que le fabricant sud-coréen est particulièrement présent dans les marchés émergents avec ses séries A et M, plus abordables que les Galaxy S. La société à l’origine des pliables Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 n’est ainsi mentionné dans ce classement que pour son Galaxy A12, soit le terminal le plus abordable, toutes gammes Samsung confondues. Il rassemble 2% de parts de marché.

Enfin, un troisième constructeur se démarque. Il s’agit de Xiaomi. Comme pour Samsung, ce sont ses smartphones les moins coûteux qui ont le plus le vent en poupe. Le Redmi 9A atteint ainsi la 7ème place, tandis que le Redmi 9 clôture de Top 10. Il faut dire que ces modèles attirent tant les utilisateurs occidentaux à la recherche d’un bon rapport performances/prix, que les personnes basées dans les pays en développement dont le budget est particulièrement serré.

Bien qu’ils n’embarquent pas de technologies avancées, les Samsung Galaxy A comme les Redmi misent sur une autonomie généreuse, ainsi que sur un appareil photo avec une bonne définition, des atouts recherchés en priorité par les utilisateurs.
Pour finir, Counterpoint Research rappelle que le marché a été bousculé par la pénurie de puces. L’année dernière Apple en est ressorti gagnant, mais tout pourrait évoluer en 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin