Tel le phénix, l’entreprise Magic Leap espère renaître de ses cendres avec son nouveau casque de réalité mixte, suite à l’échec rencontré pour le premier modèle. La stratégie a évolué et des améliorations ont été apportées.
En 2018, l’entreprise lançait sont tout premier casque de réalité mixte, le Magic Leap One. Il se voulait compatible tant avec la VR qu’avec l’AR, mais n’avait pas un positionnement ferme. Le fabricant avait alors pris la décision de laisser le champ libre aux développeurs pour trouver des applications concrètes à ce projet. Or, son prix exorbitant de plus de 2000 dollars avait naturellement dissuadé les consommateurs. Et, malgré une levée de fonds de plus de 2,5 milliards de dollars, le succès n’a pas été au rendez-vous.
Depuis lors, la direction a changé et les rênes ont été confiées à Peggy Johnson, autrefois chez Microsoft et Qualcomm. Toute la stratégie a ainsi été revue et l’utilisation grand public a été totalement abandonnée pour se concentrer sur des applications industrielles et plus précisément sur la virtualisation d’objets en 3D, la formation des employés et l’assistance à distance. Le Magic Leap 2 suit donc les traces de l’HoloLens 2 développé par la firme de Redmond, lui aussi compatible tant avec la VR qu’avec l’AR et destiné aux professionnels.
Le fabricant a bien compris que même si la VR est son coeur de métier, ce marché est devenu trop concurrentiel et se voit dominé par des géants tels que Meta, Sony, et bientôt Apple.
Un casque repensé pour doper l’attractivité
Si le prix de vente ne serait pas encore totalement acté, il devrait rester proche premier modèle, selon les dires de Magic Leap. Aussi, pour convaincre la firme américaine a dû apporter quelques évolutions à son casque. Les principaux changements ont été présentés à une poignée de journalistes américains qui ont eu le privilège de le tester en avant-première.
Le Magic Leap 2 est plus petit, plus léger et surtout plus puissant que son prédécesseur. Son champ de vision a presque doublé, sachant que c’était l’un des principaux inconvénients de la première version.
Une nouvelle fonctionnalité a en outre été intégrée. Il s’agit de la gradation globale. Elle permet d’assombrir tout ou partie de l’image issue de la réalité, afin de mieux se concentrer sur les éléments virtuels. Ces derniers sont donc davantage mis en lumière.
Comme pour le Magic Leap One, un contrôleur portable sans fil permet d’interagir avec les objets virtuels. Ce pointeur a lui aussi été revu et s’avère, toujours selon le fabricant, plus précis que la première génération.
En complément, le Magic Leap 2 profite d’un son spatial 3D afin d’améliorer l’immersion. Les applications semblent ici plus précises.
Pour l’heure, l’entreprise a uniquement indiqué que son Magic Leap 2 arriverait au cours du troisième trimestre 2022, sans toutefois donner de date précise.