Dans le but de rattraper la concurrence, et notamment Netflix, cette offre sera lancée cette année aux US, puis l’année prochaine en France.
La guerre du streaming bat son plein. Avec la multiplication des plateformes, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’immiscer sur le marché juteux de la SVoD. Derrière Netflix, qui racontera bientôt la vraie histoire de Pamela Anderson, les concurrents sont nombreux : Disney+, Apple TV+, Amazon Prime Video, Peacock, Paramount+ ou encore HBO Max.
Après HBO Max et Paramount+, Disney+ adopte à son tour la publicité
Pour se démarquer dans cette vaste guerre, les différentes plateformes ne manquent pas d’idées, la première étant bien entendu d’attirer les abonnés avec du contenu toujours plus important et attractif. Le contenu exclusif est aussi un argument très important au moment de choisir sa plateforme et, à ce jeu-là, Disney+ peut par exemple compter sur les différents shows Marvel et Star Wars. Mais la plateforme aux grandes oreilles s’apprête à aller plus loin pour se démarquer de ses nombreux rivaux. À l’image de HBO Max, Paramount+ et Peacock (qui accueillera l’adaptation d’un hit PlayStation en série), Disney+ va lancer une version moins chère, mais avec des publicités.
À mi-chemin entre YouTube et la télévision, cette offre va d’abord être lancée cette année aux États-Unis puis sera déployée à l’international en 2023. Selon Kareem Daniel, président du département distribution pour le divertissement et les médias chez Disney, « ouvrir l’accès à Disney+ à un public plus large avec un prix plus bas est gagnant pour tout le monde : les consommateurs, les publicitaires, et nos créatifs ». Concernant la politique tarifaire et les modalités de ces publicités, toutes les informations nécessaires à ce sujet devraient être dévoilées un peu plus tard, la date de lancement de cette version étant encore inconnue.
Objectif 260 millions d’utilisateurs en 2024
Pour ce qui est du prix d’abonnement, aucun tarif n’a également été annoncé pour l’heure. À titre d’exemple, HBO, qui propose une offre avec publicité pour l’accès à HBO Max depuis le mois de juin, propose un prix inférieur de 33% à la version standard. L’objectif est clair pour la plateforme aux grandes oreilles : poursuivre son ascension et continuer d’amasser des abonnés pour se rapprocher de son concurrent direct, Netflix. En fin d’année dernière, Disney+ comptabilisait près de 130 millions de clients, contre 222 millions pour la plateforme au grand N. D’ici 2024, Disney+ compte atteindre jusqu’à 260 millions d’utilisateurs. Pour y parvenir, une formule moins onéreuse et garnie de publicités pourrait être une solution, d’autant plus que ni Netflix ni Prime Video, principaux concurrents, n’ont envisagé cette possibilité pour le moment.