Actu

Ed Sheeran et Dua Lipa poursuivis en justice pour plagiat 

09 mars 2022
Par Félix Tardieu
Ed Sheeran en concert à Prague en 2015
Ed Sheeran en concert à Prague en 2015 ©shutterstock.com

Les deux popstars sont respectivement attaquées en justice pour plagiat : Ed Sheeran pour son tube Shape of You, chanson la plus vendue au monde en 2017 et titre le plus streamé de Spotify (3 milliards d’écoutes), et Dua Lipa pour le titre Levitating (2020).

Ed Sheeran d’un côté, Dua Lipa de l’autre : deux figures majeures de l’industrie musicale, empêtrées l’une et l’autre dans des affaires de plagiat. En ce qui concerne Dua Lipa, la nouvelle reine de la pop britannique a été accusée le 1er mars dernier par le groupe de reggae originaire de Floride Artikal Sound System d’avoir plagié leur titre Live Your Life pour façonner le morceau Levitating (2020), un des titres phares de Future Nostalgia, son deuxième album studio, notamment porté par le tube Don’t Start Now. Or, le 6 mars dernier, la chanteuse britannique sera de nouveau accusée de plagiat, cette fois-ci par les auteurs-compositeurs L.Russell Brown et Sandy Linzer, affirmant que Levitating reprendrait des portions exactes de leurs chansons Wiggle and Giggle All Night (1979) et Don Diablo (1980), notamment la mélodie introductive du morceau.

Du côté d’Ed Sheeran, l’affaire concerne le tube Shape of You, immense succès qui deviendra le titre le plus écouté de la plateforme Spotify avec plus de trois milliards d’écoutes (et visionné pas moins de 5,6 milliards de fois sur YouTube). Selon les plaignants, l’artiste britannique Sami Chokri et le producteur Ross O’Donoghue, qui ont entamé une procédure judiciaire en 2018, Ed Sheeran aurait repris la mélodie de la chanson intitulée Oh Why pour certains passages de Shape of You. Ed Sheeran et ses coauteurs – Steven McCutcheon et John McDaid – ont quant à eux rejeté fermement ces accusations. C’est donc en personne que le chanteur britannique, dont le dernier album (Equals) est sorti en octobre dernier, s’est présenté à la Haute Cour de Londres vendredi dernier pour un procès qui devrait durer trois semaines. 

Le versement des droits d’auteurs liés à Shape of You, estimés à plus de 24 millions d’euros, a été suspendu par la PRS (Performing Rights Society), rapporte le quotidien The Telegraph. À vrai dire, ce n’est pas la première fois qu’Ed Sheeran est accusé de plagiat : en 2016, c’est l’authenticité du morceau Photograph qui était mise à l’épreuve, l’artiste britannique étant alors accusé d’avoir plagié Amazing, un morceau de son compatriote Matt Cardle. Un accord à l’amiable (dont la teneur, potentiellement financière, n’a pas été révélée) sera finalement conclu entre les deux partis. En 2018, Ed Sheeran est de nouveau dans la tourmente, cette fois-ci accusé d’avoir plagié Let’s get it on (1973) de Marvin Gaye pour le titre Thinking out loud (2014) – une procédure intentée par les héritiers d’Ed Townsend, coauteur du célèbre morceau de Marvin Gaye.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste