Actu

Des essayages de vêtements virtuels adaptés aux clients disponibles aux États-Unis

04 mars 2022
Par Kesso Diallo
Des essayages virtuels adaptés à toute personne.
Des essayages virtuels adaptés à toute personne. ©Walmart

Walmart met à disposition de ses clients une technologie pour voir le rendu d’un vêtement sur un modèle leur ressemblant en taille et en morphologie.

En France, Euveka propose un mannequin intelligent pour montrer un vêtement sur plusieurs morphologies. Aux États-Unis, c’est Walmart qui offre quelque chose de similaire. Le géant de la distribution vient en effet d’annoncer l’introduction d’une nouvelle expérience d’achat : l’essayage virtuel de vêtements. Elle propose une telle fonctionnalité après avoir fait l’acquisition de Zeekit l’année dernière. Cette start-up a conçu une technologie afin de permettre à n’importe qui de s’habiller virtuellement avec un vêtement trouvé en ligne.

Walmart a ainsi pour objectif de présenter « une expérience numérique inclusive, immersive et personnalisée qui reproduira au mieux le shopping physique ». Il souhaite aider les clients à voir le rendu d’un vêtement sur eux. Baptisée Choose My Model (choisir mon modèle), l’expérience leur permet de choisir un modèle correspondant le plus à leur taille, leur morphologie, leur teint de peau et leur couleur de cheveux. Au nombre de 50, les mannequins disponibles vont du XS au XXXL pour des tailles comprises entre 1,57 m et 1,83 m.

Élargir les propositions afin de faciliter les achats pour les clients

Walmart prévoit d’élargir sa sélection de modèles, en lançant près de 70 mannequins supplémentaires dans les semaines à venir pour offrir davantage de tailles, de teints de peau et de couleurs de cheveux à ses clients. De même, l’entreprise américaine a pour projet de proposer son expérience Choose My Model avec plus de vêtements. Pour le moment, la fonctionnalité est uniquement disponible sur certains articles de différentes marques. Lorsque l’un d’eux est inclus dans Choose My Model, les clients sont invités à sélectionner un modèle sur la page du vêtement en question. Walmart affirme d’ailleurs avoir déjà reçu des commentaires positifs.

Le géant de la distribution ne compte pas s’arrêter là. Il souhaiterait lancer de nouvelles expériences d’essayage virtuel afin de faciliter l’achat de vêtements en ligne et réduire le nombre de retours d’articles de la part des clients. Il indique par exemple travailler sur l’une d’elles réservée aux vêtements pour femmes.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin