Une coalition de procureurs généraux américains cherche à savoir comment le réseau social chinois pourrait provoquer des dommages physiques et mentaux aux jeunes utilisateurs.
Les effets psychologiques et physiques des réseaux sociaux sont un sujet qui inquiète. Aux États-Unis, une coalition bipartite de procureurs généraux a annoncé, le 2 mars, l’ouverture d’une enquête sur TikTok et les dommages potentiels que la plateforme pourrait causer aux jeunes utilisateurs. « Alors que les enfants et les adolescents sont déjà aux prises avec des problèmes d’anxiété, de pression sociale et de dépression, nous ne pouvons pas permettre aux réseaux sociaux de nuire davantage à leur santé physique et à leur bien-être mental », a déclaré Maura Healey, procureure générale du Massachusetts.
Avec cette enquête, la coalition cherche à obtenir plus d’informations sur la manière dont TikTok influence la vie quotidienne des jeunes. Les procureurs généraux du Massachusetts, du Nebraska, de la Californie et d’autres pays vont se concentrer sur « les méthodes et techniques utilisées par TikTok pour stimuler l’engagement des jeunes utilisateurs, notamment en augmentant la durée du temps passé sur la plateforme et la fréquence d’engagement avec la plateforme ».
Les réseaux sociaux visés par des enquêtes pour leurs préjudices
L’enquête permettra également de déterminer si TikTok a violé les lois de protection des consommateurs de chaque État impliqué, qui interdisent les pratiques trompeuses ou déloyales. De son côté, le réseau social chinois a réagi à l’annonce de cette investigation en indiquant avoir pris de nouvelles mesures pour protéger les jeunes utilisateurs ces derniers mois. « Nous nous soucions profondément de créer une expérience qui aide à protéger et à soutenir le bien-être de notre communauté, et apprécions que les procureurs généraux des États se concentrent sur la sécurité des jeunes utilisateurs. Nous sommes impatients de fournir des informations sur les nombreuses protections de sécurité et de confidentialité que nous avons pour les adolescents », a expliqué un porte-parole au Wall Street Journal.
Depuis quelques temps, TikTok multiplie en effet les annonces pour montrer qu’il souhaite protéger les enfants. La plateforme a par exemple indiqué qu’elle travaillait sur des outils pour préserver leur santé mentale ou encore un renforcement des mesures afin de lutter contre les canulars et les défis dangereux. Des annonces qui sont liées au fait qu’elle est accusée – comme d’autres réseaux sociaux – de nuire à la santé mentale des jeunes. Elle n’est d’ailleurs pas la seule concernée par ce type d’enquête. En novembre dernier, les mêmes procureurs généraux ont ouvert une investigation sur Meta par rapport à Instagram dont l’utilisation a été associée à des risques pour la santé physique et mentale. Avant cela, l’entreprise avait été exhortée par plusieurs États à abandonner son projet d’une version d’Instagram pour les enfants, mais elle a seulement annoncé la mise en pause de celui-ci.