Actu

Instagram rend sa plateforme plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes

02 mars 2022
Par Kesso Diallo
Rendre Instagram plus accessible avec des sous-titres générés automatiquement.
Rendre Instagram plus accessible avec des sous-titres générés automatiquement. ©Adam Mosseri / Twitter

Le réseau social a annoncé l’arrivée des sous-titres générés automatiquement pour les vidéos sur son application.

Une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux sourds et aux malentendants de profiter d’Instagram. Le 1er mars, le réseau social a annoncé que des sous-titres générés automatiquement étaient désormais disponibles pour les vidéos. « Cela a pris du temps, mais nous sommes ravis de partager un nouvel outil qui donne du pouvoir aux membres des communautés sourdes et malentendantes. Les vidéos sur Instagram auront désormais des sous-titres générés automatiquement, où vous aurez la possibilité de les activer ou de les désactiver », a déclaré Adam Mosseri, le patron d’Instagram.

Le réseau social entend ainsi rendre sa plateforme plus accessible aux utilisateurs de ces communautés. La fonctionnalité est actuellement disponible en 17 langues dont le français, l’anglais, le japonais ou encore l’ourdou. Elle sera plus tard proposée avec d’autres langues. Instagram s’attend par ailleurs à ce que la qualité des sous-titres s’améliore au fur et à mesure que l’intelligence artificielle se trouvant derrière apprend avec les personnes utilisant l’outil.

Des outils pour accroître l’accessibilité sur les réseaux sociaux

La fonctionnalité a également été lancée dans l’intérêt des créateurs de contenu qui, jusqu’à présent, devaient ajouter manuellement des sous-titres à leurs vidéos. « Nous avons remarqué que notre communauté a mis en place des « solutions » chronophages et laborieuses (…) dans le but de rendre leur contenu plus accessible aux téléspectateurs sourds et malentendants », a indiqué Christine Pai, responsable des communications chez Instagram à CNET.

D’autres fonctions permettant de rendre la plateforme plus accessible aux personnes handicapées sont en outre déjà disponibles. En mai dernier, le réseau social a introduit les sous-titres automatiques avec un autocollant dans les Stories. Plus récemment, il a ajouté un outil de synthèse vocale pour les Reels. Il permet à une voix générée automatiquement de lire un texte à haute voix pour aider les aveugles et malvoyants. Les créateurs de contenu peuvent également s’en servir pour ajouter de la narration dans leurs Reels ou les rendre plus amusants. Instagram n’est d’ailleurs pas le réseau à développer ces fonctionnalités s’adressant aux personnes atteintes de handicap. Les sous-titres automatiques et la synthèse vocale sont par exemple disponibles sur TikTok.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin