À l’occasion du salon mondial du mobile, Oppo a présenté ses nouvelles technologies de charge rapide et se targue de pouvoir atteindre une puissance de 240 W. Une charge complète en moins de 10 minutes bientôt possible ?
Comme chaque année, lors de la grand-messe de la mobilité qui se tient à Barcelone, les marques se livrent une rude bataille pour attirer l’oeil des observateurs du secteur. Sans surprise, c’est à qui sera le plus innovant. Après avoir été sous les feux des projecteurs avec son Find X5 Pro, Oppo a dévoilé sa charge SuperVooc 240 W. Alors même que ce smartphone phare se « limite » à une charge de 80 W, le fabricant chinois annonce pouvoir repousser les limites actuelles de la charge rapide. Il entend notamment aller plus loin que son concurrent Xiaomi, qui avait dévoilé en mai dernier son HyperCharge 200 W.
Selon les dires du constructeur, la charge SuperVooc 240 W permettrait de passer de 0 à 100% en seulement 9 minutes, sur la base d’une batterie de 4500 mAh. Un doux rêve qui peut faire envie aux utilisateurs toujours plus pressés.
Il ne s’agit là que d’un projet en cours, qui n’a pas vocation à être proposé dans les appareils de la marque dans les prochains mois.
La SuperVooc 150 W arriverait dès cette année
Mais, en marge de cette innovation majeure, Oppo a présenté sa SuperVooc 150 W. Si elle est moins impressionnante, elle devrait toutefois offrir un certain confort aux utilisateurs. Rappelons tout de même que certains smartphones haut de gamme, comme les Samsung Galaxy S22 lancés il y a quelques semaines, n’excèdent pas une puissance de charge de 45 W. 150 W constitue donc une belle avancée et témoigne de l’importance qu’Oppo accorde à cette technologie.
La difficulté majeure pour les constructeurs n’est pas tant de permettre une charge rapide, mais plutôt d’éviter les surchauffes et de préserver par là-même la durée de vie de la batterie.
Les premiers smartphones équipés d’une telle puissance de charge de 150 W devraient être lancés cette année. OnePlus pourrait ouvrir le bal au cours du second trimestre 2022, sans que la firme n’ait encore précisé quel modèle pourrait être concerné.
À noter que Realme, qui appartient lui aussi au conglomérat BBK Electronics, devrait également proposer son UltraDart 150 W prochainement, le GT Neo 3 étant susceptible d’être le premier à embarquer cette avancée.