Connu pour ses formats courts, le réseau social chinois continue de proposer des formats plus longs à ses utilisateurs.
TikTok ne se limite plus aux vidéos courtes. La plateforme vient d’annoncer que les contenus pourront prochainement durer jusqu’à 10 minutes. « Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à déployer la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui, nous l’espérons, ouvrira encore plus de possibilités créatives à nos créateurs du monde entier », a déclaré un porte-parole de l’entreprise au site The Verge. Ce n’est pas la première fois que TikTok étend la durée maximale de ses vidéos. Depuis juillet dernier, le réseau social chinois offre la possibilité de publier des contenus de trois minutes. Pour rappel, les vidéos sur l’application étaient, au départ, limitées à 15 secondes, puis à une minute.
En cours de déploiement, la nouvelle option sera disponible pour les utilisateurs dans les semaines à venir. TikTok indique qu’ils seront informés lorsqu’ils recevront la mise à jour. Bien que le réseau social soit devenu populaire avec des vidéos courtes, proposer des formats plus longs lui permettrait de mieux rivaliser avec YouTube en termes de contenus.
Entre vidéos courtes et longues
Si TikTok cherche à proposer des formats plus longs, ce n’est pas le cas des autres réseaux sociaux qui l’ont copié en introduisant des fonctionnalités pour offrir des vidéos courtes de divertissement. Depuis 2020, les créateurs de contenus peuvent réaliser des Reels sur Instagram. Également disponible sur Facebook aux États-Unis, cette fonction vient de faire son arrivée sur la plateforme en France. Du côté de YouTube, ces formats courts baptisés Shorts sont disponibles depuis l’année dernière en France.
TikTok pense à sa communauté de créateurs avec sa nouvelle mise à jour, mais celle-ci pourrait pousser les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme. Matt Navarra, consultant en réseaux sociaux a en effet déclaré que les longues vidéos sont plus faciles à monétiser et qu’elles maintiennent les gens sur le réseau social plus longtemps. Il a d’ailleurs récemment été révélé que l’algorithme de TikTok avait été optimisé pour garder les utilisateurs le plus longtemps possible. Pourtant, ce système a aussi fait l’objet de critiques pour la recommandation de contenus nuisibles. Raison pour laquelle la plateforme affirme travailler sur des outils pour protéger les utilisateurs, en particulier les adolescents.