Actu

Le revival de Justified pourrait (en partie) être réalisé par Quentin Tarantino

28 février 2022
Par Alexandre Manceau
Près de 20 ans plus tard, Quentin Tarantino pourrait faire son grand retour dans le monde du petit écran.
Près de 20 ans plus tard, Quentin Tarantino pourrait faire son grand retour dans le monde du petit écran. ©DiscussingFilm

Le fantasque cinéaste serait en discussions pour réaliser un ou deux épisodes du grand retour du cow-boy incarné par Timothy Olyphant.

Les fans de cinéma le savent : Quentin Tarantino n’est pas le réalisateur le plus présent et le plus communiquant sur ses projets. Mais quand un nouveau film sort en salles, c’est assurément un phénomène. Sorti en 2019, Once Upon a Time… in Hollywood n’a pas dérogé à la règle, avec plus de 389 millions de dollars de recettes au box-office mondial, soit le deuxième plus gros succès du réalisateur après Django Unchained.

Le grand come-back d’un cow-boy, prochain projet de Tarantino ?

Pour l’instant inconnu, le prochain film de Quentin Tarantino (récemment poursuivi par la justice) sera à coup sûr un événement puisqu’il devrait s’agir, sauf retournement de situation, de son dernier film en tant que réalisateur. Le metteur en scène de Pulp Fiction avait en effet déclaré qu’il s’arrêterait après 10 films (et Kill Bill Volume 1 & 2 ne comptent pour lui que comme un seul). En attendant d’en savoir plus sur ce mystérieux dixième titre, le retour de Tarantino derrière une caméra pourrait bien avoir lieu plus tôt que prévu.

Le cinéaste serait en effet en discussions pour diriger un ou deux épisodes de Justified: City of Primeval, le come-back du drama de cowboy culte porté par Timothy Olyphant. Pour rappel, la série narre la mutation du marshall Raylen Givens dans le Kentucky, dont il est originaire, et avait notamment été diffusée sur Canal+ entre 2010 et 2014. Commandé en janvier dernier, ce revival marquera donc le grand retour du Marshal Raylan Givens, huit ans après avoir quitté le Kentucky. Il vit désormais à Miami, où il jongle entre son job et sa vie de père à temps partiel pour sa fille de 14 ans. Côté production, Dave Andron et Michael Dinner officieront en tant que scénaristes et showrunners.

Plusieurs raisons de croire à son retour au petit écran

Concernant le revival, ce come-back de Justified sera une adaptation du roman d’Elmore Leonard, City Primeval: High Noon in Detroit. Un auteur qui avait fortement influencé un certain Quentin Tarantino lors de la préparation de son film Jackie Brown (1997), adapté du roman Rum Punch. Pour le moment, le réalisateur n’en serait encore qu’aux phases de discussion mais, si cela aboutit, il s’agirait à tous les coups d’un événement.

Recruter un nom tel que Tarantino, même pour un épisode, serait un joli coup de com’ pour le revival. Par ailleurs, en plus de retravailler avec Timothy Olyphant qu’il avait déjà dirigé dans Once Upon a Time… in Hollywood, le réalisateur de Django Unchained retrouverait l’univers des séries. Il y a près de 20 ans, il avait en effet réalisé un double épisode des Experts, mais jouera également un rôle très important dans le très attendu Super Pumped, l’histoire de la création d’Uber.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin