Au fil des ans, Meta voit assiste à une fuite des jeunes de Facebook, aujourd’hui principalement utilisé par les plus de 25 ans. Dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs peine à dépasser les 2,9 milliards et, face à la concurrence de TikTok notamment, Facebook doit améliorer son attractivité. Sa nouvelle cible : les influenceurs.
Facebook veut s’engager auprès des créateurs de contenus et lance à ce titre les Reels à l’international. Cette fonctionnalité a initialement été intégrée au réseau social en septembre 2021 aux États-Unis. Les Reels reprennent dans les grandes lignes le principe des vidéos TikTok, courtes et divertissantes, qui peuvent être agrémentées de musique ou de différents effets sonores.
Si jusque là les Reels ne semblent pas si différents des vidéos qu’un utilisateur peut classiquement publier sur son fil d’actualité, cette nouveauté a des atouts pour mettre en avant les créateurs de contenu. Les Reels, que Facebook appelle les « bobines », ne sont pas diffusées aux seuls contacts et abonnés de l’utilisateur. Non, elle peuvent être vues par tous. Il est aussi possible de les intégrer à des groupes afin de démultiplier les vues et les interactions, ou engagements, qui se valorisent parfois à prix d’or auprès des marques.
Ce nouveau service a d’abord été testé Outre-Atlantique et a rapidement rencontré un franc succès. Afin de lui donner encore plus d’impulsion, Meta a décidé de rendre possible la publication de courtes vidéos issues d’Instagram sur Facebook à l’aide de Reels.
Des fonctionnalités additionnelles
Depuis son lancement aux États-Unis, cette option s’est enrichie. Facebook permet désormais aux utilisateurs d’enrichir les Reels publiés par d’autres créateurs de contenus. Ces vidéos deviennent alors de nouveaux Reels à part entière. La durée maximale de ces vidéos a été élargie à 60 secondes. Quant aux hésitants, ils peuvent d’abord enregistrer un brouillon afin de les retravailler ultérieurement.
Prochainement, les Reels en direct devraient également faire leur entrée et pourraient être plus longs que les contenus classiques.
Objectif : monétiser les créateurs et maintenir l’attractivité du réseau social
La concurrence devient rude dans le secteur des réseaux sociaux. TikTok est parvenu à s’imposer à l’international, surtout auprès des plus jeunes, avec son concept de courtes vidéos divertissantes. Il compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs, dont 15 millions en France. Les contenus sont de plus en plus longs puisqu’ils étaient initialement limités à 15 secondes et peuvent à présent atteindre 3 minutes, ce qui ouvre la voie à des publications plus travaillées.
Alors que TikTok permet aux créateurs de monétiser leurs contenus, Facebook devait s’aligner pour tenter d’attirer les influenceurs les plus… influents, et tenter ainsi de redynamiser sa plateforme. Les influenceurs les plus actifs et les plus populaires du moment peuvent ainsi atteindre, selon Meta, un montant de 35 000 dollars par mois, soit l’équivalent de 31 319 euros. En parallèle, il sera possible de générer des revenus grâce aux publicités et au soutien des fans. Ce système n’est toutefois pas encore actif en France.