Actu

MWC 2022 – Oppo Find X5 : une nouvelle série sous le signe de la performance et de la photo, boostée par une IA

24 février 2022
Par Johanna Godet
Lancement des Oppo Find X5
Lancement des Oppo Find X5 ©Oppo

Le fabricant chinois inaugure sa nouvelle série de Find X5. Trois nouveaux modèles ont été dévoilés, dont deux d’une rare élégance, déclinés en noir et en blanc. Les Find X5 et X5 Pro sont les plus emblématiques et rassemblent des technologies innovantes à plusieurs niveaux (photo, puissance, autonomie). Présentation.

Un an après avoir lancé les Find X3, Oppo annonce les Find X5 Pro, Find X5 et Find X5 Lite. Le Find X3 Pro avait particulièrement marqué les esprits avec son design à la fois atypique et ses performances remarquables, notamment sur le volet de la photographie.
Cette année, le constructeur va encore plus loin. Il affine le design de ses nouveaux modèles et mise sur l’intelligence artificielle pour booster les performances de son appareil photo notamment, conçu en partenariat avec Hasselblad. Cette association de compétences devrait apporter une réelle avancée aux Find X5 et X5 Pro avec, en prime, un accès à davantage de filtres mais aussi à un mode expert.
Avant de rentrer plus en détails dans les spécificités techniques de chacun des trois terminaux, précisons qu’ilstournent sous Android 12 associé à la surcouche ColorOS 12.

Plus de puissance, d’autonomie et une meilleure IA pour la photo

Oppo Find X5 Pro
L’Oppo Find X5 Pro en noir, lancé le 24 février 2022.©Oppo

Cette version Pro se présente avec un design tout en finesse et un écran incurvé fortement emprunt à son prédécesseur. Il s’agit d’une dalle AMOLED QHD+ de 6,7 pouces. Elle bénéficie de la technologie LTPO avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, déjà présent sur le Find X3 Pro. Il prend en charge le HDR10+ et propose de plus une luminosité de 1300 nits.

Oppo Find X5 Pro
L’Oppo Find X5 Pro, en blanc, avec son module photo conçu avec Hasselblad et sa puce MariSilicon.©Oppo

En matière de photo, si les capteurs ont finalement peu évolué, sachant qu’ils étaient déjà avancés sur le Find X3 Pro, ils sont désormais associés à une puce MariSilicon X qui pourrait encore améliorer la qualité, la luminosité et la netteté des photos, mais aussi apporter un meilleur traitement des couleurs. Le module embarque deux capteurs de 50 Mpx, des Sony IMX766. Le premier a un objectif avec une ouverture F/1.7 et profite d’un stabilisateur optique d’images à 5 axes. Le second est dédié aux photos ultra grand-angle et embarque un objectif F/2.2 pour une ouverture de champ de 110°. Ils sont complétés par un téléobjectif de 13 Mpx (F/2.4). Un capteur spectral fait aussi son entrée afin de détecter le spectre de couleurs de la scène photographiée ou filmée.
La caméra à selfies est, comme chez son prédécesseur, de 32 Mpx (capteur Sony IMX709) et devrait apporter une meilleure luminosité grâce aux technologies associées, selon le fabricant.

Conception de l'Oppo Find X5 Pro
Dans les entrailles de l’Oppo Find X5 Pro©Oppo

Pour faire tourner tous ces capteurs, le Find X5 Pro s’appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 qui offre une connectivité 5G. Elle est couplée à 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Afin d’éviter les surchauffes, le smartphone est équipé d’un système de refroidissement amélioré avec chambre à vapeur.
L’autonomie fait elle aussi un bon en avant avec une batterie plus large, de 5000 mAh, compatible avec la charge SuperVooc 80W et la charge sans fil 50W.

Oppo Find X5 : il ne lui manque que le nom « Pro »

Oppo Find X5 en coloris blanc
L’Oppo Find X5 en coloris blanc, lancé le 24 février 2022.©Oppo

Bien que le Find X5 Pro s’inscrive comme le plus premium de la série, la version standard n’a pas à rougir car elle a de multiples atouts sous sa coque. Le Find X5 se présente ainsi avec un écran incurvé AMOLED FHD+ 120 Hz de 6,5 pouces.
S’il ne dispose pas de la puce de dernière génération, la puissance est tout de même au rendez-vous avec une Snapdragon 888, également compatible avec la 5G et associée à 8 Go de RAM, ainsi que 256 Go de stockage. Pour l’autonomie, l’accumulateur est à peine plus petit (4800 mAh) et se charge en filaire à 80W et sans fil à 30W.
Le vrai plus de ce modèle plus accessible réside dans son appareil photo puisqu’il est identique à celui du Pro.

Oppo Find X5 Lite : un modèle 5G abordable

Oppo Find X5 Lite
L’Oppo Find X5 Lite vue de dos©Oppo

Cette troisième variante est quelque peu en marge du reste de la gamme. Le Find X5 Lite adopte en effet un design différent, plus classique, avec notamment à l’avant un écran plat FHD+ 90 Hz de 6,43 pouces. Dans le poinçon se loge une caméra à selfies de 32 Mpx. À l’arrière, son module photo prend une forme standard, rectangulaire et se compose d’un capteur principal de 64 Mpx, d’un ultra grand-angle de 8 Mpx et d’un macro de 2 Mpx.
La performance est ici supportée par une puce MediaTek Dimensity 900 (5G) et 8 Go de mémoire vive. Enfin, l’autonomie s’appuie sur une batterie de 4500 mAh (charge rapide 65W).

Prix et disponibilité

Les Oppo Find X5 Lite, X5 et X5 Pro seront commercialisés à partir du 24 mars prochain, respectivement au prix de 499,90 euros, 999,90 euros et 1299,90 euros.
Ils seront toutefois disponibles en précommande dès le 9 mars. À ce titre, pour toute précommande d’un Find X5 Pro, un pack d’une valeur de 380 euros sera offert. Il sera composé d’écouteurs Enco X blancs, d’une Watch Free noire, d’une coque de protection Kevlar et d’un chargeur à induction 50W.
Pour toute précommande d’un Find X5, un pack d’une valeur de 300 euros sera offert. Il comprendra cette fois une paire d’écouteurs Enco X noirs, une Watch Free noire et une coque Kevlar.

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin