L’acteur français révélé dans Un Prophète (2009) de Jacques Audiard, récemment à l’affiche de la série Netflix Le Serpent, rejoint le casting du prochain film de Ridley Scott actuellement en cours de production en Angleterre.
Le biopic de Napoléon par Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Kingdom of Heaven) se précise. Le film de Scott – initialement intitulé Kitbag et récemment renommé Napoléon, nettement moins original – est produit par AppleTV+, qui ne cesse d’accroitre son offre de films « originaux » (la firme produit également Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese, qui devrait sortir à la fin de l’année). Ce biopic qui retracera l’ascension de Napoléon Bonaparte affiche déjà un casting bien alléchant puisque Joaquin Phoenix, qui retrouve Ridley Scott plus de vingt ans après Gladiator, incarnera le jeune général corse avant qu’il ne devienne consul puis empereur, tandis que Vanessa Kirby (The Crown, Pieces of a Woman) se glissera dans la peau de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon et impératrice des Français. Vanessa Kirby prend ainsi la place initialement occupée par Jodie Comer (Killing Eve, Le Dernier Duel), qui a dû renoncer au rôle à la dernière minute pour des raisons d’emploi du temps.
Tahar Rahim, première figure du cinéma français à rejoindre la distribution de ce biopic, incarnera Paul Barras, qui vota en 1793 pour la mort de Louis XVI et deviendra par la suite l’un des principaux membres du Directoire (1795-1799). Paul Barras facilitera entre autres le mariage de Napoléon avec Joséphine de Beauharnais, dont il fut l’amant. Sa démission laissera le champ libre à Napoléon suite au coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799). C’est la deuxième fois que Tahar Rahim donnera la réplique à Joaquin Phoenix après Marie Madeleine (Garth Davis, 2018), dans lequel l’acteur de The Master et Joker interprétait… Jésus de Nazareth.
Après avoir décroché le César du meilleur acteur en 2010 pour Un Prophète, Tahar Rahim est propulsé sur la scène internationale et décroche des rôles chez Jean-Jacques Annaud (Or Noir), Rebecca Zlotowski (Grand Central), Asghar Farhadi (Le Passé), ou encore dans les séries américaines Looming Tower (Hulu) et The Eddy (Netflix) – co-réalisée par Damien Chazelle (Whiplash, La La Land). En 2021, l’acteur originaire de Belfort tient les rôles principaux de Désigné coupable (Kevin McDonald), pour lequel il est nommé aux Golden Globes et aux BAFTA, et de la série The Serpent (Netflix). Tahar Rahim sera prochainement à l’affiche de Don Juan (Serge Bozon) au côté de Virginie Efira, ainsi que d’Extrapolations, une série d’anthologie produite par Apple qui portera sur les effets du changement climatique sur les individus.