Amazon Prime a profité de la finale du Super Bowl pour dévoiler les premières images des Anneaux de Pouvoir. Une superproduction qui a coûté des millions de dollars – et ça se sent.
C’est l’une des séries les plus attendues de l’année. Depuis plusieurs mois, Amazon Prime tease le lancement de son programme événement : Les Anneaux de Pouvoir. La plateforme de Jeff Bezos compte retourner en Terre du Milieu en s’inspirant de l’univers culte de J.R.R. Tolkien. La semaine dernière, une série d’affiches centrées sur les mains et les armes des détenteurs des anneaux avait été dévoilée, et la firme américaine a profité de la finale du Super Bowl pour diffuser une première bande-annonce. Un rendez-vous incontournable qui réunit plus de 100 millions d’Américains (et facture 5,6 millions de dollars les 30 secondes de pub).
De nouveaux héros, des batailles spectaculaires, et des monstres terrifiants
Le prequel se déroule des milliers d’années avant les aventures du Seigneur des Anneaux. Le projet pourrait s’étendre sur cinq saisons (la deuxième a déjà été renouvelée) et reviendra sur de grands événements abordés dans la trilogie, comme la chute de l’île de Númenor et la création des anneaux magiques. Batailles, monstres, Elfes, Hobbits, Nains, rois… Les spectateurs devraient retrouver l’ambiance de la saga culte, d’autant plus que la majorité des scènes ont été tournées dans les décors naturels de la Nouvelle-Zélande (tout comme les films de Peter Jackson).
Ce premier trailer dévoile d’ailleurs des images de ce monde fantastique. On y retrouve des personnages familiers, dont la reine Galadriel (Cate Blanchett a laissé sa place à la suédoise Morfydd Clark) et Elrond (désormais interprété par Robert Aramayo, connu pour son rôle dans Game of Thrones). Durant 60 secondes, le spectateur voit de nombreuses actions défiler : Halbrand (Charlie Vickers) est coincé sur un petit radeau, en pleine tempête en mer, l’elfe Arondir (Ismael Cruz Córdova) saisit une flèche volante à main nue et la renvoie, un soldat se bat au milieu d’une bataille avec des orques… Pour autant, la bande-annonce reste encore mystérieuse concernant l’intrigue de la série.
Une première saison à 465 millions de dollars
Avec ce préquel, Amazon Prime s’attaque à un monstre de la pop culture. Pour répondre aux attentes des fans, la plateforme n’a pas hésité à mettre les moyens. Le budget de la première saison est en effet estimé à 465 millions de dollars (soit le coût des trois films de Peter Jackson), ce qui en fait la série la plus chère jamais produite. Et ça se ressent dans ces premières images diffusées le 13 février. Les décors sont grandioses et les batailles spectaculaires. Tout est beau, mais peut-être un peu trop. Les plans sont propres et retravaillés de façon numérique. Ils sont visuellement parfaits, et nous donnent l’impression de plonger dans l’univers d’un jeu vidéo. Ce premier trailer a donné un petit shoot de nostalgie à certains, et laissé les autres sur un sentiment plus mitigé. La série sera-t-elle réellement fidèle à l’univers sombre de J. R. R. Tolkien et celui de Peter Jackson ? Réponse le 2 septembre.