Google vient de lancer officiellement la version Preview d’Android 13 et dévoile à cette occasion une partie des nouveautés, ainsi que quelques captures d’écran de la future interface.
En 2020, Google a apporté des changements majeurs à son système d’exploitation mobile. Android 12 fut l’occasion pour la firme de Mountain View d’introduire le Material You, avec toutes les améliorations visuelles qu’il recouvre. Divers éléments comme l’écran de notification, de verrouillage, ou encore les widgets arborent ainsi les couleurs dominantes du fond d’écran.
Avec Android 13, l’éditeur américain entend aller encore plus loin. Alors que la version finale devrait être officialisée à la fin de l’été, il vient d’annoncer sur Twitter le lancement de l’Android 13 Developer Preview 1. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version relativement aboutie destinée aux développeurs qui leur donne un premier aperçu du futur de l’OS et de ses fonctionnalités. Une étape indispensable à la préparation de nouvelles applications.
A travers un billet de blog dédié, Google nous permet ainsi de découvrir en images les premières évolutions prévues pour Android 13.
Une harmonie graphique plus avancée
Material You a marqué un tournant pour Android du point de vue de l’interface. La future version du système d’exploitation devrait aller encore plus loin. Toutes les applications, et non plus uniquement celles de Google, devraient voir leurs icônes s’adapter à la teinte du fond d’écran et aux préférences du thème choisi. Un mode sombre est également prévu.
Un niveau de sécurité renforcé
Déjà pour Android 12, la sécurité et la confidentialité étaient les chevaux de bataille de Google. Android 13 voit ces critères consolidés avec notamment un sélecteur de photos pour que chacun puisse partager photos et vidéos avec des applications tout en maintenant un niveau de sécurité optimal. Comme le rapporte Google, grâce à cette avancée, l’application n’a plus « besoin d’une autorisation pour afficher tous les fichiers multimédias sur l’appareil ».
En parallèle, une autorisation Wi-Fi fait son entrée. Elle a vocation à limiter autant que possible les partages de localisation aux applications. Toutefois, les seules à être concernées sont celles qui permettent de se connecter en Wi-Fi à des appareils situés à proximité sachant qu’avec Android 12, la localisation GPS était également requise dans ce cadre.
Les choix de la langue
Pour les multilingues, Android 13 proposera des préférences de langue par application. Elle ne vous imposera donc plus celle du système.
Une optimisation quel que soit le support choisi
D’autres avancées concernent davantage les développeurs, avec notamment la possibilité d’apporter certaines nouveautés aux utilisateurs d’anciennes versions d’Android, ainsi qu’une meilleure optimisation pour les tablettes, les smartphones pliables ou encore les Chromebooks.
Selon le calendrier communiqué par Google, la première version bêta sera déployée au cours du mois de mars 2022, pour une version stable en juin et un lancement définitif en août prochain.