Actu

Douglas Trumbull (1942-2022) : mort d’un pionnier des effets spéciaux

10 février 2022
Par Félix Tardieu
Douglas Trumbull et la ville miniature de Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
Douglas Trumbull et la ville miniature de Blade Runner (Ridley Scott, 1982) ©Tous droits réservés

Peu connu du grand public, Douglas Trumbull a pourtant contribué à façonner l’imaginaire des cinéphiles grâce à ses incroyables contributions au domaine des effets visuels (VFX). Il fut notamment en charge des effets visuels de 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Le pionnier des effets spéciaux et visuels Douglas Trumbull est mort le 8 février à l’âge de 79 ans. Sans lui, des films cultes tels que 2001 : l’odyssée de l’espace (1968), Rencontres du troisième type (Steven Spielberg, 1977) ou Blade Runner (1982, Ridley Scott) auraient sans doute eu un tout autre aspect.

Fils de Don Trumbull, lui-même ingénieur en effets spéciaux qui travailla au début de sa carrière sur Le Magicien d’Oz (1939) de Victor Fleming, Douglas Trumbull chemine dans les pas de son père et ne tarde pas à percer dans l’industrie hollywoodienne : remarqué par Stanley Kubrick pour sa contribution au court-métrage To The Moon and Beyond, film institutionnel réalisé pour la Foire internationale de New York de 1964, Trumbull est engagé pour concevoir les effets visuels de 2001 : l’odyssée de l’espace, qui révolutionne alors le cinéma de science-fiction. Il fut notamment responsable de la séquence psychédélique de la « Porte des étoiles » (la brèche spatio-temporelle qu’emprunte le personnage de Keir Dullea vers la fin du film) mettant au point un procédé technique inédit au cinéma, le Slit-scan. 

Trumbull contribuera ensuite à Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, puis à Star Trek (1980) de Robert Wise, et supervisera enfin les effets spéciaux de Blade Runner, le chef-d’oeuvre Ridley Scott adapté de l’oeuvre de Philip K.Dick. Parallèlement, Trumbull s’attaque à Brainstorm (1983), son second et dernier long-métrage après Silent Running (1972), qui sera marqué par le décès de l’actrice Natalie Wood quelques semaines avant la fin du tournage.

Trumbull se retire alors des plateaux de cinéma, mais continuera toute sa vie à confectionner de nouvelles techniques et de nouveaux outils cinématographiques dans son atelier du Massachusetts. Il collaborera entre autres à la création des attractions Retour vers le futur (Universal Studios) et Star Tours (Disneyland). En 2011, il reviendra une dernière fois au cinéma pour superviser les effets visuels de The Tree of Life, le trip métaphysique de Terrence Malick qui remporta la Palme d’or au Festival de Cannes. Douglas Trumbull recevra un Oscar d’honneur en 2012 pour l’ensemble de sa carrière. 

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste