Actu

Un biopic sur Michael Jackson en préparation par le producteur de Bohemian Rhapsody

09 février 2022
Par Félix Tardieu
Michael Jackson à Los Angeles (Californie), dans les années 1990
Michael Jackson à Los Angeles (Californie), dans les années 1990 ©Vicki L. Miller / shutterstock.com

Décédé en 2009, le Roi de la Pop, Michael Jackson, va avoir droit à son biopic. Distribué par Lionsgate, le film, qui n’a pas encore de réalisateur, sera conçu en étroite collaboration avec les légataires de l’homme aux plus de 350 millions d’albums vendus dans le monde.

En développement depuis plusieurs années, le biopic consacré à Michael Jackson va enfin voir le jour par l’intermédiaire du studio Lionsgate, qui a acquis les droits de distribution du film. Le film sera produit par Graham King, le producteur de Bohemian Rhapsody (Bryan Singer, 2018) – biopic bien peu inspiré et ultra balisé sur la vie de Freddie Mercury, le leader emblématique de Queen – mais également The Aviator (Martin Scorsese, 2004), Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006), Dark Shadows (Tim Burton, 2012) ou encore Argo (Ben Affleck, 2012).

Intitulé Michael, le film sera écrit par John Logan, scénariste, entre autres, de Gladiator (Ridley Scott, 2001), Hugo Cabret (Martin Scorsese, 2011), Skyfall (2012) et Spectre (2015) de Sam Mendes. D’après le communiqué diffusé par le studio, le film « offrira au public un portrait détaillé de l’homme complexe qui est devenu le Roi de la Pop. Il fera revivre les performances les plus emblématiques de Jackson tout en donnant un aperçu éclairé du processus créatif et de la vie personnelle de l’artiste ». 

D’après ces premiers éléments d’informations, le film reviendra notamment sur les débuts de Michael Jackson avec les Jackson Five, sa carrière solo fulgurante le hissant au rang de superstar mondiale et ses déboires avec la justice liés aux allégations d’abus sexuel sur mineurs, incriminant l’artiste américain mort en 2009 suite à une overdose de médicaments. Étant donné que les successeurs de Michael Jackson veillent au grain, on peut sans doute s’attendre à un biopic légèrement édulcoré qui ne s’attaquera qu’en surface à la part sombre du Roi de la Pop.

En 2019, le documentaire Leaving Neverland, témoignage de deux victimes présumées du chanteur, avait secoué le festival de Sundance et poussé le clan Jackson à diffuser sur YouTube sa propre version des faits. Pour le moment, le futur biopic n’a pas de date de sortie et l’on ne sait pas encore qui se glissera dans la peau de Michael Jackson, dont l’iconique Thriller (1982) demeure à ce jour l’album le plus vendu de tous les temps (plus de 66 millions d’exemplaires écoulés).

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin